Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15514

Lannion. L'entreprise Kerdry s'est posée sur la planète Mars

$
0
0
Juste devant la sonde américaine Insight, le sismomètre français traité par Kerdry écoute le sol martien.

Juste devant la sonde américaine Insight, le sismomètre français traité par Kerdry écoute le sol martien. (©Cnes)

76 millions de kilomètres séparent désormais l’entreprise de Lannion Kerdry du sismomètre Seis. Sur le sol martien, la sonde américaine Insight s’est posée fin novembre dernier avec le sismomètre à son bord. Début février, la sonde l’a positionné à 1,60 m devant elle pour qu’il écoute le sol martien. Pour la première fois, les scientifiques pourront recueillir des informations précises de la structure interne de la planète rouge.

Neuf kilos de technologie

À l’intérieur de ce sismomètre de neuf kilos, un concentré de technologie auquel ont participé une myriade de PME françaises. Parmi elles, Kerdry de Lannion.

L’entreprise de Jean-Claude Keromnès et Claude Vaudry s’est spécialisée dès 2003 dans l’application de couches minces. Son savoir-faire unique en France a séduit l’agence spatiale française, le CNES. « Nous avons réalisé pour ce projet des dépôts sur des pièces mécaniques et des pièces en céramique de la sonde », explique Jean-Claude Keromnès.

20 ingénieurs

Dans leurs équipements lannionnais, avec les 20 ingénieurs et techniciens de leur équipe, les pièces ont été une à une traitées :

Il s’agit, dans un bâti sous vide, de faire s’évaporer les matériaux qui viennent se déposer sur les matériaux à traiter.

Les petites pièces de la sonde ont ainsi été traitées à Lannion avant de passer en amont et en aval dans d’autres mains et d’autres PME françaises. « Des couches ont ensuite été déposées pour la résistance et la performance de ces capteurs », souligne Jean-Claude Keromnès.

Du parfum aux télescopes

Des travaux de très haute technologie que l’entreprise maîtrise. Elle en a même fait sa spécialité. Plus de 130 clients différents lui font confiance. Depuis les bouteilles dorées de parfums de luxe jusqu’aux télescopes les plus performants du monde, Kerdry a imprimé sa technologie.

Une croissance de 40 %

En 2008, l’entreprise a reçu le label « Entreprise du patrimoine vivant » par le ministère de l’Economie et des Finances. Depuis les anciens locaux de la Sagem, derrière Orange, les deux anciens ingénieurs de France Télécom ont développé un savoir-faire inscrit au registre des artisans.

Ils disposent aujourd’hui de plus de 1 000 m2 avec 16 appareils de dernière technologie. En 2017, l’entreprise s’est associée avec la société ACM pour devenir le plus grand site français dans son domaine.

L’an dernier, Kerdry a vu son chiffre d’affaires de 2 millions d’euros croître de 40 %. Sa présence dans les plus grands salons mondiaux lui fait conquérir d’autres marchés. Ses fondateurs, eux, vont progressivement quitter l’entreprise ces prochains mois pour passer le relais. La tête presque dans les étoiles.

 

Claude Vaudry et Jean-Claude Keromnès, les créateurs de la société Kerdry, à Lannion.

Claude Vaudry et Jean-Claude Keromnès, les créateurs de la société Kerdry, à Lannion. (©Christophe Ganne)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15514

Trending Articles