
Les participants se réunissent tous les quinze jours pour aider à l’avancement du chantier (©Le Journal de Vitré)
Sur un pari fou, des habitants de Marcillé-Robert (35) et de communes environnantes se sont lancés dans un projet hors du commun : rénover une bâtisse ancienne pour y créer un lieu de vie.
Partant tous du même constat de l’abandon d’une construction historique à Marcillé-Robert et du besoin d’un lieu où les habitants pourraient se retrouver, la décision a été prise d’acquérir le bâtiment et de créer une association ayant pour but de le restaurer.
Lire aussi : Insolite : à Pontivy, les résidents des Ehpad sortent en boîte de nuit en plein après-midi !
Aujourd’hui, 25 personnes font partie de l’association et en sont les moteurs. Quatre d’entre eux, Jordan Courtigné, Adeline Grégoire, Vincent et Arlette Segonzac, sont propriétaires depuis fin 2018.
La bâtisse est dotée d’un parking de 5 000 m2.
Un peu d’histoire
Revenons plus de 100 ans en arrière. En 1914, Auguste et Joseph Tehel, deux frères de la commune, donnèrent vie à la Minoterie. Exploitée jusqu’en 1979, elle fut pendant de longues années un lieu incontournable dans la vie du territoire.
En 1980, Alfred Chevalier reprend le bâtiment afin d’y créer une discothèque qui traversa les générations sous différents noms : La Cascade, Le Nirvana, Le Moulin, ou encore Le Drakkar. Le 7 mars 2013, ce siècle d’histoire est marqué par un violent incendie.
Les habitants investis dans le projet de réhabilitation n’en pouvaient plus de voir petit à petit ce monument chargé d’histoire se délabrer et tomber dans l’oubli.
Un bar puis un restaurant ?
« Il y a 100 ans, la minoterie, basée sur le commerce de la farine, était un lieu de rencontre et d’échange incontournable dans la vie du territoire. Il nous fallait donc trouver un moyen plus actuel pour retrouver ce dynamisme », précise Jordan et Vincent, les responsables du chantier.
Le chantier participatif de La Minoterie est lancé en février. Mais les membres du collectif cherchent des financements privés et publics afin de poursuivre le déblaiement et la mise en sécurité du site.
« Dans un premier temps, nous espérons encore des renforts avec des bras et de la bonne volonté. Nous avons également lancé une cagnotte solidaire sur le site Leetchi. Après réhabilitation, nous créerons une Société d’intérêt collectif visant à apporter de nouvelles animations. Notre souhait est d’ouvrir un bar associatif à moyen terme. Une fois la structure consolidée, nous envisageons d’ouvrir un restaurant. Là on ne sait pas faire. Si des restaurateurs sont intéressés, ils peuvent nous contacter. »
Pratique : des réunions publiques informent de l’avancement du projet de la Minoterie. La prochaine aura lieu le dimanche 28 avril, à 10 h, à la salle polyvalente. Contact : laminoterie.bzh. Une cagnotte est ouverte sur Leetchi.com.