
L’antenne de Caen de Sciences Po Rennes à l’assaut du Groenland depuis avril 2019. (©Patano)
C’est une aventure des plus inédites dans laquelle est lancé Nicolas Escach, maître de conférences en géographie et aménagement au sein du campus de Caen (Calvados) de Sciences Po Rennes. Lundi 15 avril 2019, il est arrivé à Nuuk, capitale du Groenland, pour y mettre en place un partenariat insolite avec la seule université de ce territoire autonome du Danemark.
Lire aussi : Nicolas Hulot vient à Caen pour donner une conférence sur l’écologie et la solidarité
Développer des projets commun de recherche
Fondée dans les années 80, elle compte 800 étudiants dont 148 étrangers, essentiellement des Européens. Le campus de Caen de Sciences Po Rennes devient ainsi le troisième établissement d’enseignement supérieur français à établir un tel partenariat, avec l’université de Rouen qui y envoie des étudiants depuis plusieurs années. Pour Nicolas Escach, qui reste au Groenland jusqu’au vendredi 17 mai pour dispenser des cours sur le campus universitaire de Nuuk, ville de 17 000 âmes, l’objectif est clair :
L’idée est de créer des projets communs de recherche appliquée et mettre en place des échanges d’étudiants. Le Groenland fait partie des régions du monde dont notre société peut s’inspirer pour la construction de ses villes dans le futur, afin d’avoir le plus faible impact environnemental possible, notamment grâce aux connaissances qui y sont développées en termes de gestion de l’eau, de géologie ou de préservation de micro-organismes.
« Les Groenlandais doivent rester proche de la nature »
Au travers de ce partenariat, il aimerait également aider les élus locaux, en apportant à moyens termes des solutions respectueuses de l’environnement pour la valorisation du vieux port de Nuuk. « Ce pays est aussi confronté aux problématiques d’un secteur touristique en développement, et dans cette ville en particulier, à un boom du logement qui doit être accompagné d’une bonne stratégie de développement. Les Groenlandais doivent rester proches de la nature. » Le champ des possibles en termes d’aménagement urbain est immense, et s’avère donc déjà être un terrain de jeu enthousiasmant pour les étudiants du campus caennais de Sciences Po Rennes.
Lire aussi : À Caen, le tramway roule jusqu’au terminus du Campus 2

Nicolas Escach, maître de conférences en géographie et aménagement au sein du campus caennais de Sciences Po Rennes. (©DR)