
Les agents d’Orange sont intervenus ce matin pour une remise à la normale dans la journée. (©Le Pays Briard)
660 habitations, ainsi que les commerces, ont été privées de téléphone et d’Internet pendant une semaine. À Courpalay depuis lundi matin, le village entier s’est retrouvé paralysé. Et pour cause : tous les câbles en cuivre reliant les foyers au réseau Orange ont été sectionnés par des malfaiteurs en pleine nuit.
Il s’agit de la troisième fois en un mois.
Le maire, les habitants, et les commerçants en ont marre. En colère, l’édile, Michel Prudon, développe :
Depuis lundi, Courpalay est une ville morte. Ce n’est pas qu’une question de télévision, d’internet ou de téléphone, ça va plus loin : l’infirmière à domicile est bloquée avec la machine pour les cartes vitales, le buraliste avec les cartes bancaires, les personnes âgées dépendantes d’un appareil, ou en télétravail… Ça peut être dangereux, et peut devenir dramatique pour certaines personnes.
Une technique de bande bien rodée
Le but pour les voleurs : revendre le cuivre présent à l’intérieur. Et la technique est bien rodée :
Ils se positionnent à chaque regard présent le long de la D201 menant à Rozay-en-Brie, et coupent les câbles sur plusieurs centaines de mètres. Avec un véhicule ils tirent pour sortir le câble enfoui et vont le découper un peu plus loin dans le champ.
Les gaines de protection, invendables, ont été laissées sur place.

Le 1er, 8 et 29 avril les habitants de Courpalay ont été privés d’internet et de téléphone à la suite de vols de câbles.
« Rien n’est fait pour les arrêter »
Ce vendredi 3 mai au matin, les agents d’Orange sont intervenus pour rebrancher les 660 nouveaux câbles de cuivre. « Mais ces endroits ne sont pas davantage sécurisés : le même câble est réinstallé au même endroit. On se fait dépouiller et rien n’est pas pour les arrêter », se désole Michel Prudon.
« Ça va recommencer… On a fait des propositions : verser une tonne de terre, réaliser une soudure, poser un bloc de béton, un cadenas… Mais aucune de ces solutions n’a été retenue. Combien de temps cela va-t-il durer ? Il y a vrai sentiment d’impuissance. »

A chaque câble correspond un utilisateur. (©Le Pays Briard)
Une pétition circule actuellement dans le village pour dire stop à ces actes de vandalisme. Les gendarmes, le Département, les députés ont été interpellés à ce sujet.
« Mais tous se rejettent la faute. Je n’accuse personne, mais il faut réagir », ajoute le maire, qui a d’ailleurs porté plainte au nom de la mairie mais également des commerçants du village.
Les commerçants fortement impactés
Pour Julien Tancray, qui a ouvert son commerce et tabac depuis mars 2018, la situation est compliquée :
Le terminal ne marche pas pendant plusieurs jours. Pour moi, cela représente une perte de 60 % de mon chiffre d’affaires sur le mois. C’est environ une semaine de travail. Nous sommes en début de mois et j’attaque déjà la trésorerie.
L’homme a donc contacté Orange pour trouver une solution, mais il n’a reçu aucun soutien. « Je leur ai demandé un boîtier internet mobile comme avec La Française des Jeux, mais il faut être en zone blanche. Quant à l’indemnisation, je me suis heurté à un refus. »
Sept communes de Seine-et-Marne ont d’ailleurs été simultanément victimes de vols de câbles au mois d’avril. À Courpalay, l’arrivée de la fibre, qui réglerait ce problème définitivement, n’est pourtant pas prévue pour tout de suite.
Le maire prévient :
Tant qu’on n’a pas été touché, on ne sait pas ce que c’est. Mais tout le monde peut être un jour concerné… En tout cas, si les administrés croisent des hommes en gilets oranges en pleine nuit le long de la route, ce n’est pas normal. Il faut prévenir les forces de l’ordre.