
Soustons est le seul représentant de la poule 14 en 1/16e de finale. (©Soustons)
Ce dimanche 5 mai, lors du 32e de finale retour du championnat de France de Fédérale 3, malgré sa défaite (26-24), l’UA Gujan-Mestras a créé la sensation en sortant l’AC Plouzané, l’un des favoris de cette division, ce sur l’ensemble des deux matchs. Il est logique de parler d’exploit pour l’équipe du Bassin qui rencontrera au tour suivant le RC Riom. Autre qualification, celle du CA Sarlat qui a remonté son handicap (25-12) pour venir souffler la place au tour suivant au Stade Blayais, le tout pour deux points au total des deux manches. Enfin l’US Bazas a pris son temps pour prendre la mesure du RC Uzerche pour une victoire ample au final (34-10), des Sud-Girondins qui affronteront…Sarlat au tour suivant. De l’ex poule 14, seul Soustons s’est donc qualifié pour le tour suivant, les Landais rencontreront Beaumont de Lomagne, tombeur à la grande surprise de Rion-des-Landes.
Lire aussi : Fédérale 2. Le debrief et les réactions des 1/16e de finale
Soustons 25-9 (12-13) Ger Seron Bedeille
« Nous jouerons le coup à fond pour la montée ! C’est une volonté des présidents du club. Ça a le mérite d’être clair ! »
Thierry Ferrand (entraîneur de Soustons) : « Encore une superbe journée pour l’ASS, avec cette belle victoire contre Ger Seron Bedeille, une belle équipe accrocheuse qui nous a donné du fil à retordre. Mais une très belle entame de match de nos avants a donné le ton de la 1ère mi-temps jouée sur un bon rythme. Les gars ont alterné le jeu au près et dans l’axe. Et les 3/4 ont su cette fois-ci, s’adapter face à la montée défensive rapide de notre adversaire du jour. Le tout étant facilité par la réussite de notre buteur et par notre jeu qui a été constamment dans l’avancée. Les consignes ont été respectées, et les joueurs ont pris du plaisir à jouer dans un stade rempli de supporters ravis de leur prestation. Un nouveau challenge nous attend avec cette double confrontation contre Beaumont de Lomagne en 1/16e de finale. Nous ne nous défilerons pas. Nous jouerons le coup à fond pour la montée ! C’est une volonté des présidents du club. Ça a le mérite d’être clair ! »
Régis Castetbon (entraîneur de Soustons) : « Après un match aller compliqué mais maitrisé, on s’est imposé hier sans contestation car dès l’entame nos avants ont mis la marche en avant en étant dominateur en mêlée et dans les ballons portés, laissant des miettes à nos adversaires en touche et en monopolisant le ballon. En avançant, tout est plus facile ! Dans ce rugby des joueurs ont retrouvé leur niveau et d’autres l’ont élevé. Le seul point noir c’ est la blessure de notre jeune numéro 8 pour la première fois titulaire Thomas Dumora après celle de Vincent Mauvoisin au même poste le week end précédent… Les joueurs se devaient de récompenser le public de Goalard copieusement garni. Nous comptons qu’ils soient encore plus nombreux le 26 mai pour pousser avec nous et aller chercher cette montée en Fédérale 2 face à Beaumont de Lomagne qui a créé la surprise en éliminant Rion-des-Landes, le premier de notre poule.
Sarlat 25-12 (18-29) Blaye
Le match des émotions lors de ce rendez-vous qui a vu les Sarladais prendre les visiteurs à la gorge d’entrée de jeu pour mener 18-3 à la pause. Les Girondins vont cependant grignoter leur retard jusqu’à tenir leur qualification à la fin du temps réglementaire (18-12) et c’est essai du bout du monde marqué par les locaux durant le temps additionnel, celui de la qualification.
Nicolas Vial Pailler, entraineur de Sarlat : « Il ne faut pas faire ça trop souvent car on ne va pas vieillir correctement mais venir cueillir la qualification en toute fin de match décuple le plaisir, c’est évident. Il y aurait beaucoup à dire mais honnêtement nos deux équipes étaient proches l’une de l’autre. Nous prenons Bazas, un gros morceau, une équipe qui nous est supérieure et ce sera compliqué. Maintenant nous allons jouer le coup à fond et je l’espère en prenant du plaisir ».
Bazas 34-10 (35-20) Uzerche
Les locaux ont pris leur temps lors de cette rencontre avant de prendre la mesure des Corréziens. Menés 8-10 un peu avant l’heure de jeu, ils vont mettre en route pour venir asseoir leur supériorité et ainsi tuer tous suspens. Cinq essais au total et une deuxième victoire bonifiée pour accéder en douceur au tour suivant, la double confrontation de l’accession pour le vainqueur.
Laurent Lacrotte, coach de Bazas : « On a eu une première mi-temps un peu compliquée avant de remettre la main sur le ballon. On a tenté des choses plutôt belles à voir je pense mais finalement pas efficaces. On va rencontrer Sarlat qui sort de justesse Blaye à l’issue d’un match très indécis. C’est une bonne équipe alors à nous de faire le job sachant que nous jouerons le retour à domicile et qu’il y aura forcément de la ferveur, un environnement que tous les joueurs aiment ».
Lire aussi : Vidéo. Quand plusieurs clubs se rencontrent sur une aide d’autoroute, que font-ils ? Ils chantent !
Belvès 24-10 (19-17) Barbezieux-Jonzac
Jean-Michel Mouillac, entraîneur des avants de Belvés : « Barbezieux est une belle équipe qui nous a proposé autre chose que lors du match aller. On a su faire preuve de pragmatisme en marquant sur nos temps forts. Les gars sont investis. Malgré quelques erreurs, on est arrivé à battre cette équipe. On peut maintenant se tourner sur le 16e de finale synonyme de montée. En finissant premiers, on la jouera ici, devant notre public.» C’est un match à haute intensité que les Sangliers ont dû mener dimanche pour battre Barbezieux. Vainqueurs de 2 points en Charente à l’aller (19-17), ils ont fait le job sur le terrain. Un match où les défenses ont un peu pris le pas sur les attaques. A ce petit jeu, c’est Belvés qui s’est montré le plus efficace. Un premier essai de pénalité récompensait un maul gagnant écroulé à deux mètres de l’en-but. Juste avant la pause, Aké profitait d’un bon travail de ses gros pour marquer au ras. Malgré une réaction d’orgueil de Barbezieux en début de seconde mi-temps, la messe était dite aux citrons (17-0). En toute fin de match,le centre Barthé alourdissait le score sur un ballon de récupération. Les Sangliers peuvent maintenant penser à la montée, à priori contre La Baule. »
Plouzané 26–24 (7-24) Gujan-Mestras
Jamais la qualification n’a semblé devoir échapper aux Girondins lors de ce match retour. Menés au changement de camp (14-11), ces derniers vont prendre leurs aises en début de deuxième mi-temps (14-21) avant que les Bretons ne réagissent pour prendre sept points d’avance. Très insuffisant au final pour sortir des Barbots que rien ne semble devoir arrêter.
Jean-Marc Lanne-Petit, entraineur de Gujan-Mestras : « On est tombé sur une très belle équipe, très solide. Nous avons la chance de marquer d’entrée et ensuite nous avons pas mal subit. Nous avons été parfois au bord de la rupture mais nos jeunes ont tout donné. Cette performance est celle d’un groupe de copains avec un déplacement pas commun. Notre objectif n’est pas de monter mais je ne peux pas dire aux joueurs qu’il ne faut pas essayer de gagner notre face à face avec Riom. Il faut gagner des matchs et ne parler de rien d’autre ».