
La pose de la première pierre a été réalisée en avril. (DR)
Le projet du nouveau bâtiment de la maison de retraite Les Rivalières, au Vaudreuil (Eure), a une architecture contemporaine conçue dans un cadre paisible et verdoyant. La future résidence Les Rivalières sera implantée sur une parcelle de plus de 7 000 m².
Lire aussi : La maison de retraite Les Rivalières, au Vaudreuil, va changer de quartier dans les deux ans
À proximité immédiate du centre-ville, la résidence sera desservie par les transports en commun (lignes de bus 1 et 2) et facilement accessible par le réseau routier. Face à la résidence, un futur quartier résidentiel avec un espace paysager public sera également aménagé.
L’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes proposera un parc avec promenade et parcours santé ainsi qu’un jardin thérapeutique et des espaces à jardiner.
Cette nouvelle résidence médicalisée disposera de 98 lits en chambres individuelles dont 14 affectés à l’unité spécialisée Alzheimer. Elle accueillera les résidents de l’actuelle résidence. Celle-ci sera également dotée d’un Pasa (Pôle d’activité et de soins adaptés). Dédié à l’accueil des résidents présentant des troubles modérés du comportement, le Pasa offrira un environnement confortable, rassurant et stimulant. Cet espace proposera des activités ludiques et thérapeutiques visant à favoriser l’autonomie des personnes, à préserver les contacts sociaux et à réduire les troubles du comportement.
Un patio pour recevoir les proches
La résidence bénéficiera d’un accueil principal conçu en atrium, véritable espace de vie central, éclairé par un puits de lumière. Les résidents disposeront également d’un salon et d’une salle d’animation dotée de grandes baies vitrées qui s’ouvriront sur le patio central situé en rez-de-chaussée. Ce dernier permettra de recevoir des proches dans un cadre plus intime et convivial.
Les chambres seront plus spacieuses que les standards français et offriront un confort optimum grâce à un mobilier moderne et adapté. Elles seront équipées de salles de bains privatives conçues pour faciliter l’autonomie et la prise en compte des handicaps des résidents. Les chambres seront dotées d’équipements « dernière génération » pour offrir également de meilleures conditions de travail pour le personnel.