
Cerclage de roue à l’ancienne, sous le soleil et devant un nombreux public, hier, dimanche 12 mai 2019, pour la 40e édition de la Fête des vieux métiers de Montfort-le-Gesnois (Sarthe) (©Echo sarthois)
Plus d’une centaine de bénévoles a participé à l’organisation de la 40e Fête des Vieux métiers de Montfort-le-Gesnois (Sarthe), dimanche 12 mai 2019.
Fabrice Deschamps, président de l’association organisatrice, est ravi que le thème choisi plaise au public :
Cette année, nous avons opté pour les peintures. Et nous avons une hausse de fréquentation, qui est aussi dûe à une météo clémente.
Sur place, une soixantaine d’exposants est venue partager son art ; peinture, gravure, verre, tricot, bijoux, photographies ancienne et même coiffure.
La journée a également été rythmée par plusieurs spectacles comme les acrobaties aériennes de Julot, mais aussi l’harmonie de Dollon pour l’ambiance musicale.
Sans oublier le très attendu artiste, habitué des émissions télévisées, le peintre Jean-Pierre Fabre, qui a réalisé plusieurs portraits : Coluche, Christophe Maé, Johnny Hallyday et enfin, Fabrice Deschamps, pour le clin d’œil.
Les méthodes de vie ancestrales étaient bien entendu au cœur des festivités. D’un côté, les bûcherons et charrons, de l’autre les forgerons, le débardeur avec âne, les lavandières ou encore des crêpes cuites au feu de bois.
2000 bourdons vendus
Une fois n’est pas coutume, les nombreux visiteurs se sont rués sur l’achat des pâtisseries traditionnelles : les bourdons.
Lire aussi : Sarthe : Quatre feux de voiture en moins de trois heures
Les membres de l’association des Vieux métiers se sont d’ailleurs relayés tout au long de la journée pour en refaire, encore et encore.
« Tout est fait maison. On ne compte plus mais on a dépassé les 2000 bourdons aujourd’hui !





