Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15514

Fondation Bon Sauveur : les infirmiers interdits d'exercice s'ils n'adhérent pas à l'ordre national des infirmiers ?

$
0
0
Après s'être gravement blessée au dos en juin 2009, une ancienne infirmière du centre hospitalier de Mortagne-au-Perche (Orne) réclamait 383 000 € de dédommagements (Photo d'illustration).

Les infirmiers due la Fondation Bon Sauveur sont inquiets. Le syndicat Force Ouvrière organise trois assemblées générales. (Photo d’illustration). (©Le Perche)

Dans un courrier daté du 12 octobre 2018, les délégués syndicaux de Force Ouvrière de la Fondation Bon Sauveur avaient déjà alerté leur direction :

Imaginons le cas de figure plus que probable qu’une majorité de la profession de notre établissement soit dans la situation de n’être ni inscrite au tableau de l’Ordre ni adhérente à l’Ordre, allez-vous organiser un licenciement massif de ces salariés pour exercice illégal d’une profession réglementée ? 

La question est plus que jamais pertinente alors que samedi 11 mai, tous les infirmiers de la Fondation Bon Sauveur ont reçu « un courrier les enjoignant de s’inscrire à l’ordre national des infirmiers sous quatre mois, les menaçants de mise en demeure s’ils n’obtempèrent pas », annonce le syndicat Force Ouvrière.

Frédéric Cousin, le secrétaire général de FO du Bon Sauveur, retrace :

C’est une bataille qui remonte à au moins quinze ans, avec la création de l’ordre infirmier qui devait être uniquement pour les libéraux.

Depuis la publication du décret du 10 juillet 2018, la souscription concerne aussi les infirmiers salariés du privé et du public.

Lire aussi : Débrayage au Bon Sauveur à Picauville : « même travail, même salaire »

Les employeurs obligés de transmettre la liste de leurs infirmiers à l’Ordre

Les employeurs ont désormais l’obligation légale d’établir la liste de ses infirmiers tous les trois mois et la transmettre à l’ordre national des infirmiers.

Les professionnels qui ne s’y inscrivent pas dans les délais exercent dans l’illégalité.

FO dénonce « un ordre qui n’est en rien protecteur » et le fait de devoir payer pour travailler. La cotisation s’élève en effet à 30 euros. Le syndicat précise d’ailleurs :

Ce courrier n’étant pas recommandé, il ne confine à aucune obligation. 

Lire aussi : Manche : le site de la fondation Bon Sauveur détourné… vers un site d’escort girl

Trois assemblées générales sont organisées 

Suite aux nombreuses inquiétudes que les représentants syndicaux ont entendues depuis la réception de cette lettre, FO organise trois assemblées générales pour les personnels :

  • lundi 27 mai à 13 heures à Saint-Lô (salle henry Claude)
  • mardi 28 mai à 13 h 15 à Picauville (salle Lacan)
  • mercredi 28 mai à 13 h 15 à La Glacerie (salle 4)

Plus d’informations au 02 33 88 68 25.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15514

Trending Articles