
La station TT&C, sur le toit du CSU, don du groupe Safran, complète l’équipement de pointe du centre spatial universitaire de Montpellier (©CSU)
Le Centre Spatial Universitaire de Montpellier, spécialisé dans la conception de nano-satellites, continue sa montée en puissance. Cet établissement unique en France, situé sur le campus Saint Priest, vient de recevoir un magnifique don : un station sol TT&C (pour Telemetry, Tracking & Control), qui permet le suivi des satellites en orbite pour collecter des données, liées notamment aux observations de la Terre.
Un don de plusieurs centaines de milliers d’euros
C’est le groupe Safran, leader mondial des équipements de pointe dans l’aéronautique, qui a offert cet équipement de plusieurs centaines de milliers d’euros à l’établissement montpelliérain. Et plus précisément l’une de ses filiales, Zodiac Data Systems, considérée comme N°1 mondial dans l’instrumentation aéronautique.
Cette station TT&C va amplifier la marge de manoeuvre des étudiants montpelliérains qui ont déjà envoyé deux nano-satellites, dans l’espace, et bientôt un troisième, Robusta-3A Méditerranée.
« Cette station développée par Safran est ce qui se fait de mieux au niveau mondial », commente Michel Courtois, président de la Fondation Van Allen, le grand mécène du CSU.
Nous mesurerons l’accumulation de vapeur d’eau dans la troposphère sur la Méditerranée
L’arrivée de cette station de pointe, dont l’énorme parabole est placée sur le toit du CSU, s’intègre dans le programme de développement du nano-satellite Robusta-3A Méditerranée.
Cet engin est conçu dans le cadre de l’ambitieux projet Méditerranée porté par le CSU qui consiste à collecter les données à partir de capteurs placés sur des bateaux. Les données pourront être directement traitées par Météo France.
Un outil équivalent à celui de grandes agences spatiales mondiales
« Avec ce projet, Nous mesurerons ainsi l’accumulation de vapeur d’eau dans la troposphère, au-dessus de la Méditerranée. Ces informations permettront aux météorologues d’anticiper les phénomènes dangereux que sont les épisodes cévenols », explique Michel Courtois.

Le CSU a dévoilé la plaque rappelant le don du groupe Safran au centre spatial (©metropolitain)
Le président de la Fondation Van Allen, grand mécène du CSU, insiste : « Cette station TT&C est la technologie la plus avancée qui existe. Ce don est une chance unique pour les étudiants d’accéder à cet outil équivalent à celui de grandes agences spatiales mondiales ».