Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15514

Seine-et-Marne. La Société fromagère de la Brie mise en cause dans quatre nouveaux cas de listériose

$
0
0
g

L’agence Santé publique France a révélé à l’AFP que six personnes ont été contaminées après avoir consommé des fromages produits par la Société fromagère de la Brie. (©Photo d’illustration/Pixabay)

Alors que des doutes subsistaient quant à l’implication de la Société fromagère de la Brie dans le décès d’un bébé in utero, l’agence Santé publique France les a levés, ce mercredi 29 mai, auprès de l’AFP.

Mais ce n’est pas tout puisque l’agence sanitaire, placée sous la tutelle du ministère de la Santé, dénombre six personnes contaminées par la listeria après avoir consommé des fromages produits par la fromagerie de Saint-Siméon : « Parmi ces six personnes, deux cas sont décédés. Tous les autres cas ont été hospitalisés. »

En plus drame dont a été victime une femme enceinte dans les Hauts-de-France, donc, une première victime était décédée à l’hôpital de Fontainebleau. Sa famille a d’ailleurs porté plainte pour homicide involontaire.

Une seconde plainte en vue ?

Une plainte à laquelle pourrait s’ajouter une seconde puisque d’après Le Parisien une famille de Loire-Atlantique aimerait poursuivre l’entreprise briarde après qu’un septuagénaire a failli perdre la vie après avoir subi « un anévrisme de l’aorte ». Lui aussi était porteur de la bactérie listeria monocytogenes, il aurait acheté plusieurs fromages de la Société fromagère de la Brie.

L’identité des trois autres personnes n’est pas révélée. « Des investigations sont en cours pour déterminer si d’autres cas en lien avec la consommation des fromages de la Société fromagère de la Brie ont pu survenir », a précisé à l’AFP le Dr Mathieu Tourdjman, médecin épidémiologiste à Santé publique France.

L’entreprise dirigée par Philippe Bobin est à l’arrêt depuis le 10 avril. Après un signalement de Santé publique France, les ministères de la Santé et de l’Agriculture avaient ordonné le rappel de fromages et crèmes au lait cru et au lait pasteurisé fabriqués à Saint-Rémy-la-Vanne, l’usine de production de la Fromagère de la Brie.

Selon la préfecture de Seine-et-Marne, l’enquête menée depuis le mois de mars « a permis de constater qu’un fromage consommé par un malade, des fromages du même lot de production, des fromages d’autres lots de production, le lait d’un producteur collecté par l’entreprise ont été trouvés contaminés par la même bactérie que celle isolée chez les malades à l’origine de l’alerte. » Depuis, 65 salariés sont au chômage partiel.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15514

Trending Articles