Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15514

La Villa des arts, un hôtel 4 étoiles ouvre dans le centre-ville de Lisieux

$
0
0
Gilles Amand et Joséphine Ekedi, dans l'une des chambres de la Ville des arts de Lisieux (Calvados).

Gilles Amand et Joséphine Ekedi, dans l’une des chambres de la Ville des arts de Lisieux (Calvados). (©Le Pays d’Auge)

Après le restaurant en mai 2017, la « Villa des arts » vient d’ouvrir son hôtel 4 étoiles. À l’angle de la rue Henry Chéron et de l’avenue Victor Hugo de Lisieux (Calvados), l’ancien hôtel « L’Albatros » a été totalement rénové et métamorphosé pendant de longs mois, pour devenir « un petit hôtel de charme atypique », comme le décrit Gilles Amand, le propriétaire. 

17 chambres

L’établissement, qui emploie une douzaine de personnes, compte 17 chambres. La Villa des arts répond à la (longue) liste de critères, « environ 280 », pour être classé parmi les 4 étoiles : la climatisation, l’insonorisation, l’ascenseur, etc…

Joséphine Ekedi s'est occupée de la décoration de l'hôtel.

Joséphine Ekedi s’est occupée de la décoration de l’hôtel. (©www.apostrophe-cie.fr/)

Pour le confort des clients, Gilles Amand a même opté pour « une literie de palace 5 étoiles, de luxe ». Le coût de la nuit est de 150 € en moyenne.

Un thème pour chaque chambre

La Villa des arts veut être un endroit « unique ». Et qui porte très bien son nom. « Toutes les chambres sont différentes », explique Gilles Amand. Couleurs, décorations, meubles…

Lui et sa compagne, Joséphine Ekedi, ont souhaité « faire quelque chose d’original, toujours tourné autour de l’art ». Cette dernière est une artiste réputée, qui vient par exemple d’exposer pendant le festival de Cannes, et fait découvrir ses œuvres tous les ans au Grand Palais à Paris à l’occasion du salon des artistes indépendants.

Chaque chambre a son thème, ses couleurs, sa décoration et son caractère.

Chaque chambre a son thème, ses couleurs, sa décoration et son caractère. (©www.apostrophe-cie.fr/)

C’est donc forcément elle qui a géré la partie artistique de l’hôtel :

« Chaque chambre a son thème, en lien avec l’art ou la Normandie »

Sainte Thérèse, Yves Saint-Laurent, le festival de Deauville…

Par exemple : le jazz, la littérature avec le regretté Gonzague Saint-Bris, le Débarquement, la gastronomie, le festival du cinéma américain de Deauville, le cheval, la couture avec Yves Saint-Laurent, et bien sûr Lisieux et Sainte-Thérèse.

Il a fallu plusieurs mois de travaux pour rénover l’établissement et le transformer en hôtel de luxe.

Il a fallu plusieurs mois de travaux pour rénover l’établissement et le transformer en hôtel de luxe. (©www.apostrophe-cie.fr/)

Dans chacune des chambres, en plus des œuvres d’art, on retrouve des rideaux, chaises et têtes de lits fabriqués par l’entreprise Morel à Lisieux.

Pour les meubles, « il n’y a rien de standard ». Joséphine Ekedi, qui adore chiner, arpente les brocantes à l’affût de meubles auxquels elle redonne une nouvelle vie, pour les transformer en pièces artistiques et colorées.

« Qu’on ait envie de rester »

Autre atout non négligeable : la plupart des chambres sont équipées d’un petit balcon. Pour chouchouter les clients, la Villa des arts leur propose aussi une petite boîte de chocolats Mérimée pour leur arrivée, et dans la salle de bains, des savons biologiques et naturels venus des « Savons d’Orély », à Saint-Pierre-en-Auge (Calvados).

Le gérant ne cache pas son envie de profiter de l’hôtel pour promouvoir la Normandie, ses lieux à visiter, et ses producteurs. Tout est fait pour « qu’on ait envie de rester », appuie Gilles Amand.

Un manque à Lisieux

Normand et passionné d’art, il a d’abord fait carrière dans l’agroalimentaire : il a été le directeur général de la société familiale Amand-Bianic, entreprise notamment connue pour ses plats cuisinés et andouilles.

La Villa des arts est située en plein cœur de Lisieux, à deux pas
de la cathédrale, de la place Mitterrand et du jardin de l’évêché.

La Villa des arts est située en plein cœur de Lisieux, à deux pas
de la cathédrale, de la place Mitterrand et du jardin de l’évêché. (©www.apostrophe-cie.fr/)

Alors qu’il souhaitait créer un hôtel, son choix s’est porté sur Lisieux :

« Il n’y avait pas de 4 étoiles, c’est étonnant vu le nombre de visiteurs par an, près d’un million. Il y a aussi de belles entreprises sur le secteur, qui reçoivent des clients ».

Gilles Amand a déjà pu le remarquer avec quelques-uns des premiers visiteurs, « des gens qui avant ne venaient jamais à ici, mais allaient sur la côte… ». Bienvenue à Lisieux !

 

Des surprises dans l’assiette

Pour avoir 4 étoiles, un hôtel doit avoir un restaurant. Celui de la Villa des arts a ouvert il y a un an, au rez-de-chaussée dans l’ancien bar-brasserie « Le Costa ».
L’équipe propose de la « cuisine bistronomique, avec des produits régionaux que nous revisitons et à des prix raisonnables ».
L’établissement a fermé plusieurs fois pendant les travaux de l’hôtel, ce qui a permis de « monter en gamme », aussi bien au niveau des meubles, tables et fauteuils, que sur la carte. Gilles Amand veut que la cuisine soit à l’image du lieu : « Quand ils voient la décoration, les gens ne s’attendent pas à avoir quelque chose de classique dans l’assiette, qu’on retrouve partout. À chaque fois, il y a quelque chose de pas banal. Il faut que les gens aient une surprise quand ils découvrent leur assiette ».

 

2 avenue Victor Hugo. Contact : 02 31 62 36 72. La Villa des arts et sur internet et Facebook


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15514

Trending Articles