
Le marché de Revel se divise en deux catégories : le marché de bouche avec les gros métiers et petits producteurs installés sur la place centrale ; et le marché vestimentaire et bazars situé sur le boulevard de la République. (©Angélique Passebosc – VDML)
Maraîchers, charcutiers, boulangers, marchands de vêtements et producteurs en tous genres se côtoient chaque samedi matin depuis des années sur le marché de plein vent de Revel. Certains y commercent depuis déjà plusieurs générations tandis que d’autres n’ont rejoint cette « grande famille » que très récemment.
Un rendez-vous incontournable pour chalands et commerçants, commente Pierrette Espuny, première adjointe au maire en charge du tourisme et de l’environnement, des commerces ambulants et du marché de plein vent :
Le marché de Revel est très convoité des producteurs et marchands qui jouissent de sa classification parmi les 100 plus beaux de France, mais aussi des touristes qui, l’été, viennent en nombre pour le découvrir.
Un rendez-vous prisé
Aujourd’hui, ce sont près de 250 négociants qui se partagent les quelque 5 250 m² qu’offrent la place centrale Philippe VI de Valois et le boulevard de la République. Mais ils sont aussi nombreux à espérer pouvoir rejoindre ce rendez-vous hebdomadaire réputé, comme le confie Pierrette Espuny :
Je reçois très régulièrement de nouvelles demandes, environ dix par semaines. Nous prenons soin de répondre à chaque requête, mais le nombre de places est très limité…
Lire aussi : Au marché de Revel, une nouvelle agricultrice propose des volailles Bio
À tel point que 50 à 80 commerçants et producteurs sont inscrits sur une liste d’attente, et ce, depuis déjà plusieurs années pour certains. « Nous avons patienté cinq ou six ans avant de pouvoir récupérer un emplacement, se souvient une productrice de miel. Mais le marché de Revel dispose d’un avantage considérable : son beffroi qui offre un espace couvert et permet aux chalands de venir tout au long de l’année et pour nous d’écouler la totalité de notre production. »
Un temps d’attente qui peut paraître long, mais qui se justifie par un équilibre que tente de respecter la commission paritaire des marchés de plein vent qui régit le marché, ses entrées et ses sorties. L’élue en charge précise :
Nous tâchons d’être équitables et cohérents dans nos choix. Mais ce n’est pas toujours évident, on se fait parfois des ennemis…
Un certain équilibre à respecter
La sélection des futurs entrants s’établit selon certains critères : les commerçants doivent tout d’abord adresser une demande auprès de M. le maire, accompagnée des certificats nécessaires (habilitation à la vente, inscription au registre des commerçants…). La commission se charge ensuite de sélectionner les marchands en fonction du métier qu’ils représentent, tel que le précise Pierrette Espuny :
Il y a pléthore de boulangers, charcutiers et primeurs sur le marché, il est donc clair que nous n’en prendrons pas de nouveaux, à moins que l’un d’entre eux s’en aille. Lorsqu’un des métiers présents sur le marché disparaît, nous faisons en sorte de sélectionner un producteur de la même catégorie qui est sur liste d’attente. Mais nous essayons aussi de mettre en avant des métiers qui ne sont pas encore présents afin de présenter une offre intéressante.
Lire aussi : À Revel, Gilou et Denis Estève imaginent des vêtements imprimés aux couleurs de leurs tableaux
Pour autant, la commission veille à ce que chaque commerçant puisse trouver sa part du marché. « Nous n’avons pas à nous plaindre de la gestion du marché. La mairie fait en sorte qu’il n’y ait pas de concurrence et en général, il y a une bonne ambiance entre nous », précise un producteur. Et un autre d’ajouter :
Nous sommes quatre à faire du canard, mais il y a de la place pour tout le monde. Nous vendons chacun des produits différents et en général les clients sont plutôt fidèles, ils ont leurs habitudes.
Une clientèle rurale, mais aussi urbaine et touristique attirée par le cadre, celui de la halle datant du XIVe siècle, et la qualité des produits présents hebdomadairement sur les étals.
Il y a ici une réelle culture du produit de terroir. Les gens recherchent une certaine qualité qu’ils ne manquent pas de trouver grâce aux producteurs locaux, s’accordent les commerçants. C’est un beau marché qui parvient à drainer du monde tout au long de l’année.
Angélique Passebosc
Contacts : 05 62 18 71 40 ou mairie@mairie-revel.fr