Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15514

Toulouse. Acte 29 des gilets jaunes : « La première fois qu’il y a si peu de monde, ça me fait mal »

$
0
0
Les gilets jaunes étaient une nouvelle fois mobilisés à Toulouse pour l'acte 29.

Les gilets jaunes ont manifesté à Toulouse pour l’acte 29. (©Archives Frédéric Scheiber / Actu Toulouse)

Une nouvelle journée de mobilisation était prévue à Toulouse, samedi 1er juin 2019, pour l’acte 29 des gilets jaunes. Une manifestation, qui intervenait au lendemain des élections européennes.

Lire aussi : Européennes. Les résultats à Toulouse : LREM en tête, devant Europe écologie

Comme chaque week-end, les manifestants s’étaient donné rendez-vous, à 14 heures, au métro Jean-Jaurès. Deux manifestations, l’une déclarée, l’autre non, se sont déroulées dans le centre-ville.

Un peu plus tôt dans la journée, une opération escargot avait lieu au péage de L’Union.  

« Maximum 500 personnes », à Toulouse

À Toulouse, la manifestation a rassemblé « maximum 500 personnes », selon une source policière. Les gilets jaunes ont été dispersés vers 16 heures par les forces de l’ordre, à l’aide du canon à eau et de gaz lacrymogènes. Pour rappel, l’accès à la place du Capitole était interdit aux manifestants. Cet arrêté a été respecté.

Vers 18h30, les manifestants, « dont le nombre était très nettement inférieur à celui de la semaine dernière », selon la préfecture de Haute-Garonne, étaient dispersés.

Sept interpellations

Certains manifestants n’hésitent plus à afficher leur blues. Comme Josiane, une retraitée mobilisée dès la première heure depuis le mois de novembre et présente dans les rues de Toulouse, qui confie à l’AFP :

C’est la première fois qu’il y a si peu de monde à Toulouse, ça me fait mal au cœur. Le gouvernement, le pouvoir, ils sont trop forts, au final on n’a rien gagné et en plus on s’est fait insulter et taper dessus.

Lire aussi : Gilets jaunes : quelques milliers de manifestants en France, très faible mobilisation

La préfecture communique sur sept interpellations, principalement pour des faits d’entrave, d’outrage et de dissimulation du visage. Aucun blessé n’est à déplorer.

Le mouvement marque le pas

Au total, quelques milliers de « gilets jaunes » ont manifesté dans le calme en France pour la 29e journée de mobilisation depuis le début du mouvement, qui semble clairement marquer le pas. D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, qui sont toujours contestés par les « gilets jaunes », 2600 manifestants ont été dénombrés dont 1300 à Paris, soit un peu moins que la semaine passée. « Justice sociale, justice fiscale », « anti, anti, anticapitaliste », « Macron démission pour un monde meilleur » pouvait-on lire et entendre dans les cortèges.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15514

Trending Articles