
Les élus et le conseil municipal des jeunes de Merville ont déposé des gerbes au monument du 9e bataillon de paras britanniques. (©Le Pays d’Auge)
Le musée de la batterie de Merville-Franceville (Calvados) a organisé sa cérémonie pour le 75e anniversaire du débarquement ce mercredi 5 juin 2019 à 17 h autour de la nouvelle place du souvenir rappelant la cocarde.
Le public venu nombreux s’est installé autour du cercle. Le conseil municipal des jeunes a ouvert la cérémonie et déposé avec les élus une gerbe de fleurs devant le monument du 9e bataillon de paras britanniques, suivis des vétérans.
Le maire Olivier Paz a remis une médaille commémorative du 75e anniversaire aux quatre vétérans présents Fred Glover, Philip Ward, Tom Hughes et Dennis Coates. Olivier Paz s’est ensuite dirigé au pupitre pour prendre la parole.
26 ans que je raconte l’histoire de la Batterie. Terence Otway, un chef charismatique, une incroyable malchance au largage. Le bataillon réduit au quart… Pourtant, l’inimaginable assaut est lancé. Terence Otway a dit : « Je n’avais presque rien sauf une sacrée poignée d’hommes ».
Le maire a ensuite évoqué quelques moments et anecdotes vécus avec les vétérans disparus.
Comment ai-je pu dire qu’ils n’étaient pas avec nous. Ils sont là en cet instant, la vrai mort c’est l’oubli.

Le maire Olivier Paz a décoré les quatre vétérans de la médaille commémorative du 75e anniversaire du débarquement. (©Le Pays d’Auge)