
La réunion aura lieu ce vendredi 7 juin à 18 h, à la maison des usagers de l’hôpital de Dieppe. ©Informations Dieppoises.
Nous sommes en octobre 2014. Une nouvelle association vient de voir le jour sur la commune de Criel-sur-Mer. Son nom ? Bariatrie pour une nouvelle vie. Son objectif est double : soutenir les personnes en situation de surpoids ou d’obésité, et rassurer les patients à propos des opérations de chirurgie bariatrique.
Des réunions pour échanger
Point départ du lancement de l’association : le manque d’informations données aux patients avant une opération bariatrique. D’où l’idée de mettre en place des réunions mensuelles, une fois à l’hôpital de Dieppe (le docteur Del Gallo est membre d’honneur), une fois à Mesnil-Val. « Ces rencontres sont l’occasion de briser les tabous, explique Caroline Doublet, présidente actuelle de l’association. Chacun peut ainsi parler librement de sa situation. C’est aussi un moment pour rassurer les personnes en attente d’une opération de chirurgie bariatrique en leur expliquant notamment les démarches à suivre. »
Des difficultés
Problème, quelques mois avant de fêter son 5e anniversaire, l’association rencontre de grosses difficultés. À commencer au niveau du bureau : « Nous sommes quatre membres, poursuit Caroline Doublet. Mais notre secrétaire vient de démissionner et notre vice-présidente n’a plus beaucoup de disponibilités. »
Mais c’est surtout la faible fréquentation aux réunions qui est problématique. Car malgré 45 adhérents, il n’y a pas foule ces derniers temps aux groupes de parole : « La dernière fois à Mesnil-Val nous n’étions que trois. À tel point que l’association pourrait disparaître. Quand on voit le faible intérêt, c’est difficile de continuer à se motiver pour organiser des réunions. Aujourd’hui les gens ne s’informent que sur les réseaux sociaux… », déplore la présidente.
Ultime tentative
Si le tableau dressé est assez noir, le docteur Del Gallo encourage les membres à ne pas laisser tomber : « Il faut continuer, les gens en ont besoin. »
De ce fait, une nouvelle réunion sera organisée vendredi 7 juin à 18 h, à l’hôpital de Dieppe. Un rendez-vous que Caroline Doublet n’hésite pas à qualifier de « dernière chance ». En plus du docteur, une diététicienne sera présente. La foule est espérée nombreuse pour ce qui pourrait être l’ultime rassemblement. « L’assemblée générale devrait se tenir le 10 juillet. En fonction de la fréquentation vendredi, nous verrons si nous continuons ou non l’aventure. »
La situation est on ne peut plus claire.
Facebook : Groupe — > Bariatrie pour une nouvelle vie
Mail : bariatriepourlavie@hotmail.com