
Cédric Villani demande une consultation citoyenne pour attribuer les investitures pour les municipales de Paris (©Roland Puech)
Ils sont six. Six a demander l’investiture du parti La République en marche pour les élections municipales à Paris. Cette désignation fera-t-elle l’objet d’une consultation citoyenne par le biais d’une primaire ? C’est en tout cas ce que veulent quatre d’entre eux.
Anne Lebreton, Mounir Mahjoubi, Hugues Renson et le député de la 5e circonscription de l’Essonne, Cédric Villani, ont cosigné une tribune, parue dans le 16 juin dans le Journal du dimanche, afin de présenter leur démarche.
« La recomposition politique nous oblige. […] Les Français ont fait le choix du rassemblement, du renouvellement des idées et des personnes, du pragmatisme et de l’exigence de démocratie. Ce renouveau politique ne doit pas s’arrêter à la porte des mairies », écrivent les quatre candidats à l’investiture.
« La commission tranchera »
Donnés perdants face à celui qui a endossé le costume de favori, l’ancien porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, ceux-ci déplorent « un processus verrouillé ».
De son côté, la porte-parole de la République en marche, Aurore Bergé, a mis fin aux débats. Interrogée sur les ondes de RMC info, cette dernière a rappelé l’existence « de règles claires » au sein du parti. « Il n’est pas question de recourir à une primaire. Nous avons une commission nationale d’investitures qui procédera à cette désignation ».
Cette désignation interviendra mi-juillet.