
Le Cotentin regorge de plages magnifiques comme ici à Fermanville. (©Coraline SIMON)
Alors que l’on connaît maintenant l’impact très néfaste des mégots ou déchets plastiques dans l’océan, et que des images dramatiques de pollution nous parviennent de façon de plus en plus récurrente via les réseaux sociaux, il est important de savoir ce que l’on peut faire pour limiter au maximum notre impact sur l’environnement, quand on est à la plage.
Limiter ses déchets, mais pas seulement
Lorsque l’on interroge la communauté, beaucoup pensent d’abord à limiter les déchets laissés derrière eux, mais il existe de nombreuses autres astuces aujourd’hui auxquelles on ne pense pas forcément…
1. Bannir le jetable
Pour limiter les déchets, la règle d’or est de ne pas en créer.
Pour le pique-nique, on utilise des gourdes, des gobelets réutilisables, etc. Un peu plus d’huile de coude pour la préparation du repas… et ça sent les vacances ! @Lily Y.
Gourdes, gobelets réutilisables, couverts en inox, pailles en bambou, boîtes hermétiques (lunch box, bento…) ou encore sacs à vrac seront les meilleurs amis de vos pique-niques et goûters en famille.
Vous trouverez de tout, jusqu’au récipient à vinaigrette sur des sites comme greenweez.com par exemple.
2. Une serviette en tissu écologique
Pour ceux qui ont l’intention de racheter une serviette cet été, sachez qu’il existe des matières plus responsables que d’autres.
Qu’il s’agisse d’une fouta en coton biologique (étoffe du Moyen Orient) ou de serviettes en fibre de bambou, vous pouvez trouver facilement des alternatives à la traditionnelle serviette éponge synthétique.
3. Une crème solaire qui ne pollue pas
A l’époque de nos parents et grands-parents, la crème solaire n’existait pas, mais les messages de prévention sur les risques liés au soleil non plus… Bonjour les cancers de la peau !
Ensuite, tout le monde s’est mis à s’enduire de crème, sauf que les composants sont nocifs pour la vie sous-marine, animale et végétale, à tel point que des îles comme Hawaï sont obligées d’en interdire certaines.
Je limite les crèmes solaires en protégeant les enfants avec un tee-shirt et un chapeau. @Bérangère M.
Alors comment faire ? Outre éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes, pour protéger les peaux sensibles, il existe des crèmes solaires plus naturelles comme la crème Alga Maris des Laboratoires de Biarritz.
N’hésitez pas à demander à votre pharmacien s’il peut s’en procurer afin d’éviter de commander sur internet.
4. Un cendrier de poche
Amis fumeurs, sachez que le filtre de cigarette est certainement le déchet le plus toxique que vous puissiez abandonner sur une plage ! Au-delà même du plastique…
Le cendrier de poche est donc l’objet indispensable qui doit vous accompagner partout !
On n’emmène que des gros jouets pour les retrouver plus facilement et on fait un tour de l’endroit où l’on s’est arrêté avant de repartir. @Emilie S.
Lire aussi : Cherbourg : et on partira sur les chemins… à bicyclette !