
Le tirage au sort des poules de Coupe d’Europe a réservé quelques surprises aux clubs français. (©Icon Sport)
Un tirage au sort peut déjà en dire beaucoup sur l’importance que va donner un club à la Coupe d’Europe. Si certains peuvent envisager sereinement une qualification, certains ont vu leur avenir s’assombrir dès les boules tirées. Poules difficiles, trajets inhabituels… Les clubs ont réagi sur Twitter, avec une bonne dose d’humour !
Le Racing a chaud
S’il y a bien un club pour qui le tirage au sort a été cruel, c’est le Racing 92. L’élimination en quart de finale face au Stade Toulousain cette saison était vécu comme une contre-performance. La saison prochaine, la performance sera de simplement sortir de la poule 4.
Composée du champion en titre les Saracens, du Munster, grands spécialistes des joutes européennes et injouable à domicile, et des Ospreys, les Racingmen auront fort à faire pour retrouver les quarts de finale, et en sont bien conscients.
— Racing 92 (@racing92) June 19, 2019
Lire aussi : Champions Cup. La composition des poules dévoilée, le Stade Toulousain épargné, pas le Racing 92
Bayonne va se régaler
L’Aviron Bayonnais, tout juste champion de France de Pro D2 et promu en Top 14, retrouve de ce fait la Challenge Cup. Les Basques ont tiré une poule loin d’être évidente. Toulon, les Gallois des Scarlets, et les London Irish, qui remontent en première division anglaise avec un recrutement impressionnant, et une équipe dingue sur le papier.
Lire aussi : Naholo, Kepu, O’Brien… Les London Irish se dotent d’une équipe de barjots pour leur remontée dans l’élite
Les Bayonnais devraient jouer la compétition sans pression, se concentrant sur le maintien en Top 14. Mais la poule promet de belles rencontres à Jean-Dauger, et l’entraîneur Yannick Bru s’en réjouit :
Que des belles équipes à Dauger…Génial pour nos jeunes et nos supporters !!! 👏👏👏@DimitriYachvili
— Yannick Bru (@YannBru) June 19, 2019
Lire aussi : Challenge Cup. La composition des poules connue, Bordeaux et Agen dans le groupe de la mort
Castres vers de nouveaux horizons
Le Castres Olympique a raté les phases finales d’un cheveu, et se retrouve donc en Challenge Cup. Le tirage a réservé au Tarnais un déplacement dont seul la petite coupe d’Europe a le secret, puisqu’ils iront en Russie, défier le Enisei STM.
Le club est basé à Kasnoiarsk, en pleine Sibérie, au nord de la Mongolie. Le club enchaîne les titres de champion de Russie et les participations à la Challenge Cup. Brive ou l’an passé La Rochelle s’y sont rendus. La perspective d’un voyage en Sibérie, possiblement en hiver, n’a pas réchauffé les cœurs castrais.
— Castres Olympique (@CastresRugby) June 19, 2019
Heureusement, les Tarnais pourront demander quelques conseils au Gallois des Dragons, autre club de la poule 1, et qui a déjà fait le voyage en Sibérie.
Maybe we will need some advices… 😄
— Castres Olympique (@CastresRugby) June 19, 2019
Agen va devoir cravacher
Le SUA est tombé dans la poule 3 de Challenge Cup, en compagnie de Bordeaux-Bègles, Edimbourg, et les Wasps. Du lourd pour les Agenais, avec notamment les Wasps, double champion d’Europe en 2004 et 2007. Même si ils seront concentrés sur le maintien, voir de telles équipes passer par Armandie devrait ravir les supporters, un peu moins les joueurs sur le terrain.
Va y avoir du sport oui ! 💪🏼 pic.twitter.com/q1czAiDfWy
— SUA LG (@agen_rugby) June 19, 2019
M.Y.