
Le photographe grec Yannis Behrakis avait été plébiscité en 2016 lors du prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre. (©Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre)
Le photographe grec Yannis Behrakis est décédé samedi 2 mars 2019 à la suite d’un cancer. C’est l’agence de presse Reuters, pour laquelle il travaillait qui l’a annoncé ce dimanche 3 mars.
Des photos de conflits partout dans le monde
Pendant plus de trente ans, Yannis Behrakis a couvert les conflits les plus durs partout dans le monde. Il a notamment photographié la guerre en Afghanistan mais aussi le tremblement de terre au Cachemire en 2005 ou encore le soulèvement du peuple égyptien en 2011.
Le photographe grec Yannis Behrakis est mort. Il était "l'un des meilleurs photographes de sa génération", selon son employeur, @Reuters https://t.co/2X9uUAe3q4 #AFP pic.twitter.com/NFEXQaqFam
— Agence France-Presse (@afpfr) March 3, 2019
Lauréat du prix Bayeux des correspondants de guerre en 2016
En 2016, il a été le lauréat photo du prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Le public et le jury composé de professionnels du journalisme avaient plébiscité une série de clichés sur les réfugiés que Yannis Behrakis a intitulé « Les persécutés ». « Cette situation dramatique a permis de découvrir un véritable message d’espoir », avait-il déclaré lors de la remise des prix.
Lire aussi : Prix Bayeux-Calvados. Le public touché par le drame des réfugiés
Le drame des #réfugiés en photos avec l'oeuvre de @yannisBehrakis, récompensé au @PrixBayeux 2016 ► https://t.co/Xc9T1Fgx5o #CriseSyrienne pic.twitter.com/X1HcOQWr0N
— Agence Française de #Développement (AFD) 🇫🇷 (@AFD_France) October 10, 2016