
Photographes et journalistes ont capturé les orages et leurs conséquences partout en Normandie. (©Damien Ferrand / Le Nuage Normand)
L’épisode s’annonçait moins important que celui de la semaine précédente et pourtant… Les orages, et surtout les fortes pluies qui les ont accompagnés ont fortement touché la Normandie, notamment les secteurs de Lisieux (Calvados) et Flers (Orne). Retour en images.
Lire aussi : Violents orages sur la ligne Cherbourg-Paris : aucun train ne devrait circuler mercredi selon la SNCF
16 000 décharges électriques
Tout commence dans la nuit du lundi 24 au dimanche 25 juin 2019, lorsque les éclairs déchirent le ciel de la région. « Les gens ont été surpris de la force de l’orage par rapport à ce qu’annonçait Météo France, reconnait Roman, l’un des administrateurs de la page Le Nuage Normand, qui chasse les clichés de ces épisodes climatiques. L’Observatoire Keraunos a annoncé environ 16 000 décharges électriques au cours de l’épisode.
Pour le photographe, « la configuration était différente par rapport aux orages de la semaine dernière. Cette fois-ci, il y avait beaucoup plus de pluie qui cachait la foudre et compliquait les choses pour distinguer les éclairs ». Une difficulté qui n’a pas empêché la réalisation d’images impressionnantes :

La foudre vue des hauteurs de Notre-Dame-de-Gravenchon, aux portes du Havre (Seine-Maritime). (©Loic Ten / Le Nuage Normand)

La foudre captée par un photographe du Nuage Normand depuis le pied du Pont de Normandie. (©Steve Loiseau/Le Nuage Normand)
Coulées de boue et inondations
Autre conséquences des pluies abondantes : des inondations et coulées de boue ont été recensées dans plusieurs villes et notamment à Lisieux.

Images impressionnantes des dégâts causés par les orages à Lisieux (Calvados) mardi 25 juin 2019. (©Le Pays d’Auge)

La salle de boxe est inondée au stade Bielman de Lisieux. (©Le Pays d’Auge)
Des images également impressionnantes à Flers.

La rue de la Libération à Flers vers 6 h ce matin. (©L’Orne combattante)
La Seine-Maritime n’a pas été épargnée comme en témoigne cette photo prise à Bolbec.

Un important orage s’est abattu sur Bolbec (Seine-Maritime) dans la nuit du 24 au 25 juin 2019, vers 2 heures du matin.
(©Nuage Normand)
Pour aller plus loin :
Orages et inondations en Normandie : des centaines d’interventions des pompiers
Un important épisode orageux a touché la Normandie mardi 25 juin 2019. Au programme : grêle, pluie, coulées de boue et forte activité électrique causant des perturbations.
Orages à Lisieux : un appel aux dons pour aider un couple qui a tout perdu
Un appel aux dons a été lancé sur Facebook pour aider un couple de Lisieux (Calvados), qui a tout perdu suite aux orages et aux inondations du mardi 25 juin 2019.
Orages à Lisieux : les images des dégâts dans les rues
Après les orages et les fortes pluies qui se sont abattus dans le secteur de Lisieux (Calvados) dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 juin 2019, les habitants constatent les dégâts.
Orages à Lisieux : 1,50 m d’eau et des coulées de boue dans les rues
Mardi 25 juin 2019, les pompiers du Calvados sont intervenus plus de 150 fois suite aux orages. Le secteur de Lisieux, où des coulées de boue ont été observées, est le plus touché.
Orages dans le Bessin : à Cormolain, une coulée de boue a fait des dégâts
L’orage qui a sévi dans le Calvados au cours de la nuit du 24 au 25 juin 2019 a fait des dégâts dans la commune de Cormolain, entre Balleroy-sur-Drôme et Caumont-sur-Aure.
Violents orages : 645 éclairs, 1 mois de pluie en 2 heures, de nombreuses inondations sur la région de Flers
L’épisode orageux a été intense, lundi 24 juin 2019 en Normandie et la région de Flers a été particulièrement touchée.
Beuzeville : une dizaine d’habitations inondées après l’épisode orageux
Des dégâts ont été constatés dans des propriétés privées et sur la voirie, dans le centre de Beuzeville, après l’épisode orageux survenu dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 juin.
EN IMAGES. Violents orages : à Montsecret aussi, la boue a fait des dégâts
De violents orages ont touché la région dans la soirée du lundi 24 juin en Normandie. A Montsecret, les habitants se mobilisent pour nettoyer les dégâts des coulées de boue.
Un éboulement perturbe la ligne SNCF Cherbourg-Paris, aucun train ne circule
Ce mardi 25 juin, un éboulement sur la voie, du côté de Lisieux, provoque des perturbations sur la ligne en direction de Paris. Des trains ont été supprimés.
Après la pluie et les orages, c’est la canicule qui devrait toucher la Normandie à compter de mercredi 26 juin.