Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15514

Les vacances, une période stressante pour les chats : comment les préparer

$
0
0
Okssi - stock.adobe.com

Le chat a besoin de points de repère qui ne varient pas. Le moindre changement peut bousculer son équilibre émotionnel. (©Okssi – stock.adobe.com)

Le chat est un animal routinier, territorial et plutôt réfractaire au changement. La maison et les membres de la famille sont autant de points de repère qui garantissent son équilibre émotionnel.

Dans ce contexte, la période estivale recouvre d’importantes perturbations, que vous emmeniez votre chat sur votre lieu de villégiature ou que vous le laissiez à la garde d’une famille d’accueil, voire d’un proche. L’animal peut alors adopter des comportements qui doivent vous alerter.

Marc Veilly, secrétaire général de l’Ordre national des vétérinaires, confirme le phénomène :

Le chat est avant tout attaché à un territoire, contrairement au chien. Il n’aime pas les changements d’habitude. Si vous emmenez un chat sur votre lieu de vacances, il perd les repères de son territoire et peut devenir anxieux. Mais c’est également le cas s’il reste chez vous et que la personne qui s’en occupe ne respecte pas ses habitudes. Un chat habitué à avoir ses maîtres en journée sera perturbé de rester seul et de n’avoir de la visite qu’une fois par jour. A contrario, un chat dont les maîtres travaillent est habitué à rester seul et supportera très bien une visite quotidienne, surtout si elle correspond à l’heure du nourrissage. »

Lire aussi : Canicule : comment protéger les animaux domestiques des grosses chaleurs ?

Des phéromones en prévention

Première solution de prévention adoptée par les propriétaires de chats et recommandée par les vétérinaires : les produits, tels que les diffuseurs, les sprays ou les compléments alimentaires à base de phéromones. Ces substances chimiques, captées par une zone du palais, l’organe voméronasal, ont un effet calmant sur les chats. Marc Veilly confirme :

C’est une bonne solution. Vous pouvez diffuser le spray dans les pièces de votre lieu de vacances mais aussi dans la caisse de transport du chat. Cependant, certains n’aiment pas être enfermés. Plutôt qu’ajouter un stress supplémentaire, vous pouvez opter pour des harnais qui se clipse directement sur la boucle d’une ceinture de sécurité. »

Lire aussi : Chiens, chats, escargots, abeilles : regardez comment ces animaux voient le monde

Les habituer aux déplacements

En effet, certains propriétaires de chats se souviennent encore de trajets épiques… Comme Céline et sa famille, originaires de Seine-et-Marne, qui ont voulu emmener leur chat Chaussette en villégiature en Bretagne. Premières vacances hors de la maison pour le chat. Sur une aire de repos, face à sa mine malheureuse, les enfants de la famille craquent et ouvrent la caisse de transport. Chaussette se fait aussitôt la malle sous le siège conducteur et impossible de l’en déloger avant deux heures !

« C’est pour éviter ce type de mésaventures, certaines pouvant même être sources de danger, que nous conseillons aux propriétaires de chatons qui prévoient d’emmener régulièrement leur chat avec eux de les habituer dès le début. Certains animaux vont s’acclimater mais d’autres auront toujours du mal… » poursuit le Dr Veilly

Lire aussi : Canicule : les bons gestes à adopter si vous voyez un animal enfermé dans une voiture

Une visite chez le vétérinaire

Dans certains cas, un rendez-vous chez un vétérinaire, voire avec un praticien comportementaliste, peut s’avérer nécessaire. Ce dernier sera en mesure de rechercher les causes profondes de l’anxiété de votre chat et prescrire, si nécessaire, un traitement médicamenteux.

Allez, à l’approche des vacances estivales, restons optimistes… Le comportement anxieux d’un chat apparaît au moment du déracinement à son territoire, et pas avant ! De même, dans la grande majorité des cas, le chat retrouve sa quiétude habituelle plutôt rapidement. Là encore, les sprays aux hormones apaisantes peuvent l’y aider.

Photo Master3000 - stock.adobe.com

Si votre chat refuse d’entrer dans sa caisse de transport, la vigilance est de mise… (©Photo Master3000 – stock.adobe.com)

Les signes d’anxiété à surveiller
Selon une étude Ifop-Feliway menée fin mars 2019, 85 % des propriétaires de chat ont observé des comportements anxieux chez leur animal sans les interpréter comme tels. Une vigilance accrue est donc à prévoir en cas de :
– Griffades, sur les murs par exemple
– Refus d’entrer dans sa caisse de transport
– Stress important durant les trajets
– Miaulements excessifs
– Marquage urinaire hors de la litière
– Léchage et/ou grattage incontrôlés
– Troubles alimentaires
– Diminution de l’activité ou inactivité totale

Lire aussi : Quelle alimentation choisir pour mon chat ?

APEI-Actualités


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15514

Trending Articles