
Marie Ramot, conférencière du Parlement européen, a expliqué le fonctionnement des institutions européennes aux élèves du lycée professionnel de Grandvilliers. (©Le Réveil de Neufchâtel )
Les élèves de terminales Accompagnement, soins et service à la personne, génie électrique et CAP agent polyvalent de restauration du lycée professionnel Jules-Verne de Grandvilliers (Oise) en savent un peu plus sur le fonctionnement des institutions européennes. A un plus de deux mois du renouvellement des députés européens, ces jeunes âgés de 17 à 20 ans ont eu droit à une présentation par Marie Ramot, conférencière du Parlement européen.
Marie Ramot rencontrait pour la première fois des jeunes dans un établissement scolaire. Elle accueille 300 groupes de visiteurs par an pour leur expliquer les rouages du Parlement européen, présenter les enjeux actuels et répondre à toutes leurs questions.



Cette conférence a eu lieu grâce à la collaboration du proviseur du lycée, Bruno Debrackelaire, et avec l’aide d’Europ Direct Hauts-de-France et l’association grandvilloise La Balad’irlandaise. Elle s’inscrit dans une série d’interventions prévues dans quatre départements de la Région Hauts-de-France intitulée 72 heures pour convaincre ».
Marie Ramot a passé rapidement en revue les bases de l’Union européenne et surtout de son Parlement : son fonctionnement, son histoire, les différents groupes politiques etc. Un petit récapitulatif qui n’est pas inutile avec 28 pays et 24 langues parlées au Parlement européen.
L’intervenante a prévenu à des jeunes qui ne voulaient pas aller voter les 23 et 26 mai 2019 :
Il faut que vous allez voter. Sinon, quelqu’un décidera à votre place « .
Bruno Debrackeleire, proviseur du lycée professionnel Jules-Verne de Grandvilliers, leur a lancé :
Vous êtes les citoyens de demain. Vous pouvez avoir la chance de vous former dans d’autres pays ».