
Somptueusement décoré, le salon rouge du premier étage a été restauré. (© Côté Manche – Vincent Giard)
Deux jours avant la réouverture officielle de la maison de Victor Hugo à Guernesey, les médias locaux et nationaux français et anglais étaient invités, vendredi 5 avril 2019, à la découvrir en avant-première.
Lire aussi : Le département de la Manche crée la première route littéraire de France dédiée à Victor Hugo
L’occasion de vous dévoiler le nouveau visage de Hauteville House après 18 mois de travaux nécessaires à la sauvegarde de ce lieu qui a abrité Victor Hugo et sa famille en exil, de 1856 à 1870.
Une restauration ambitieuse
Propriété de la ville de Paris depuis 1927, Hauteville House a bénéficié d’une restauration ambitieuse qui a permis de protéger les bâtiments et ses décors exceptionnels. Coût total de l’opération : 4,3 millions d’euros.
Cette rénovation de grande ampleur a été rendue possible grâce notamment à François Pinault. L’homme d’affaires et milliardaire de 82 ans s’est engagé dans un mécénat de 3,5 millions d’euros.
Paris Musées, qui gère le site depuis 2013 et finance l’opération à hauteur de 800 000 euros, a mené ce chantier d’envergure.
… et vitale

La façade de Hauteville House qui donne sur le jardin. (© Côté Manche – Vincent Giard)
Malgré des travaux de maintenance et d’entretien réalisés chaque année et des restaurations d’œuvres régulièrement programmées, cette belle demeure située sur les hauteurs de St-Peter-Port avait grandement besoin d’un relookage complet, du sol au plafond et intérieur comme extérieur. Les précisions de Riccardo Giordano, l’architecte en charge du projet.
Exposée aux vents marins et à la pluie, la maison avait beaucoup souffert. Victor Hugo était un grand créateur, mais son côté technique faisait apparaître quelques failles. Il y avait des problèmes structurels inhérents à la construction, et surtout aux adjonctions qu’il avait pu faire. Les pièces en verrières s’étaient aggravées et dégradaient certaines parties du bâtiment, notamment sur la façade jardin et la toiture. Cela faisait courir un risque aux collections abritées. »
D’un côté, le bâtiment
La campagne de restauration s’est donc d’abord attaquée à ces problèmes structurels.
Il s’agissait de protéger et de restaurer le bâti. La serre à deux étages (atelier et jardin d’hiver) et le look-out au dernier étage (le lieu où Victor Hugo aimait écrire) ont été entièrement rénovés. »
Autres réalisations : la reprise de pente du toit pour une meilleure évacuation des eaux pluviales et le traitement des huisseries en façade.
De l’autre, les décors

Petit aperçu du look-out. (© Côté Manche – Vincent Giard)
Envoyés à Paris et remis à des artisans d’art spécialisés, les décors ont également fait l’objet d’une grande campagne de restauration et de restitution.
Dans le look-out et l’atelier, les décors ont retrouvé leur place. Dans le vestibule, le jardin d’hiver, l’escalier principal ou la galerie de chêne, les éléments manquants ont été restitués pour en redonner une lecture cohérente. »
Retrouver l’esprit de Victor Hugo
Cette rénovation complète doit permettre à Hauteville House de retrouver l’aspect visuel d’origine de la maison et de ses décors tels qu’ils ont été conçus et réalisés par Victor Hugo lui-même. Les précisions de Riccardo Giordano.
C’était la plus grande difficulté de cette rénovation grandeur nature. Il fallait conserver ce que Victor Hugo avait créé, car cette maison est avant tout la sienne. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur une base iconographique, à savoir des photographies d’époque et des sources écrites anciennes de cet immense auteur. »
Réouverture dimanche 7 avril 2019
Fermée depuis octobre 2017, la maison de Victor Hugo à Guernesey – qui attire en moyenne 20 000 visiteurs chaque année – va rouvrir ses portes au public dimanche 7 avril 2019.
Accessible jusqu’au 30 septembre 2019, elle sera ouverte tous les jours (sauf le mercredi), de 10 h à 16 h.
La galerie photos

























Pratique. Retrouvez plus d’infos sur Hauteville House sur le site internet : www.maisonsvictorhugo.paris.fr