
25 sapeurs-pompiers de Louviers – Val-de-Reuil et de Pont-de-l’Arche étaient sur place. (©Guillaume Lemaire – D.R.)
À Val-de-Reuil (Eure), la serre zoologique Biotropica a été la proie des flammes samedi soir. Les sapeurs-pompiers de Louviers – Val-de-Reuil et Pont-de-l’Arche ont commencé à arroser abondamment l’incendie à partir de 21h45 ce 20 avril 2019. Il s’est déclaré vers 21h30 dans un local technique en bois. S’y trouvaient notamment des caisses, des voiturettes et des frigos du restaurant.
En deux heures, les 25 sapeurs-pompiers ont arrêté la progression du sinistre. À minuit, le feu était officiellement éteint pour le Codis (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de l’Eure.
Bonjour à tousComme vous avez pu le voir sur les réseaux sociaux et dans les médias il y a eu un incendie à…
Publiée par Biotropica en Normandie sur Samedi 20 avril 2019
Les animaux hors de danger
Quelques minutes avant cette annonce, l’assistante de direction de Biotropica, Laetitia Lassalle, était déjà rassurée :
La serre n’est pas touchée. Les dégâts sont seulement matériels.
Visiblement, les animaux n’on été en danger à aucun moment. Les soldats du feu ont inspecté la serre, restée hermétique aux émanations de fumée. Dominique Lego, adjoint au maire de Val-de-Reuil chargé de la sécurité, était l’élu de garde ce soir-là :
Ce qui nous souciait, surtout, c’était que des animaux s’échappent et se retrouvent en errance dans la base. Mais le principal, c’est que leur côté n’a pas été touché.

L’incendie est parti d’un local technique près de la serre zoologique Biotropica. (©Guillaume Lemaire – D.R.)
Les chalets évacués
Les chalets avoisinant la serre ont dû être évacués par sécurité. Plusieurs dizaines de personnes attendaient en contrebas de la colline, à côté de quelques curieux venus observer la scène impressionnante.
Originaires du Havre, Guillaume Lemaire et son groupe d’amis étaient venu à la base de loisirs de Léry-Poses pour y passer le week-end. Le jeune homme était des personnes qui ont donné l’alerte.
On finissait de dîner quand j’ai vu des signaux de fumée. Ça commençait tout juste à prendre.
Origines inconnues
Voyant le feu, aidé par le vent, se propager rapidement, il a voulu s’assurer que personne n’était pris au piège.
Comme je suis un ancien pompier, j’ai voulu me rapprocher au cas où il y aurait besoin de mettre quelqu’un ou un animal en sécurité. Mais la gérante m’a assuré qu’il n’y avait pas de risque pour les animaux. Alors, je me suis rapidement mis à l’écart.
Pour l’instant, les origines de l’incendie restent inconnues. Dominique Lego est resté sur place pour connaître l’étendue des dégâts et, éventuellement, de décider d’envoyer des employés de la ville pour aider au déblaiement. Il y a de sérieux doutes, en tout cas, sur l’ouverture de l’espace restauration de la serre zoologique.

Les espaces animaliers ont été épargnés par les flammes. (©Guillaume Lemaire – D.R.)