
Le collectif est composé de Camille Leddet, stagiaire en médiation culturelle, Eydul Cekic, plasticienne stagiaire, Benoit Ramos, architecte, Pierre Bouvier, designer. (©La Voix Le Bocage)
La Maison d’architecte de Normandie a mandaté le collectif U//Lab pour réaliser une résidence à Vire Normandie, et plus particulièrement dans le quartier Sainte-Anne. Sa mission : monter un projet participatif avec tous les acteurs locaux, sur la thématique du réemploi, c’est-à-dire, redonner une seconde vie à des objets urbains qui ne sont plus utilisés (un banc mal situé dans le quartier par exemple).
Mais, également, lister les compétences des habitants pour les associer à de possibles futurs projets (demander à une couturière, par exemple, de tenir un atelier couture au sein même du quartier). Et ainsi faire vivre le quartier.
Pour ce faire, le collectif part à l’assaut du quartier et de ses habitants.
Durant les trois premières semaines, on découvre la ville et Sainte-Anne, en faisant de nombreuses rencontres pour recueillir un maximum de témoignages », raconte Pierre Bouvier, le designer de la bande.
La première difficulté qu’ils ont rencontrée est le périmètre exact du quartier Sainte-Anne.
On s’est rendu compte que les limites géographiques du quartier n’étaient pas claires. Selon les personnes cela variait. Certains englobent l’écluse ou le musée, d’autres non. On a donc demandé aux gens de dessiner sur un plan les contours, pour eux, du quartier. On en a récolté une quarantaine. On les a scannés puis superposés. Du coup, cela nous a donné la vision qu’en ont les habitants », explique Pierre Bouvier.
Après ces trois semaines de recueils de témoignages, la deuxième phase pourra débuter, en juin. Celle de la restitution. Selon ce que le collectif a récolté comme idées, il va proposer des projets.
Si les gens nous disent qu’il manque des assises ou des esapces verts, on pourra envisager d’en créer. Cela peut être matériel mais aussi un service comme proposer des atliers par et pour les habitants ou organiser un concert pour animer le quartier. On fera selon. A la fin de la résidence, on livrera notre projet ».