
Claude Lepoittevin reçoit sa clientèle du mardi au samedi de 11 h à 19 h. (©La Presse de la Manche )
Cela a pris un peu plus de temps que prévu mais la bouquinerie – salon de thé « Le Vent des livres » est ouverte depuis mardi 18 février, au 120 de la rue Général-Leclerc, dans l’ancienne salle La Rûche du CLT, à Tourlaville, commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin.
Son gérant, le Cherbourgeois (et Tourlavillais de naissance) Claude Lepoittevin, associé à sa sœur Dominique, est désormais opérationnel pour recevoir sa clientèle dans environ 250 m2 aménagés confortablement afin d’offrir différents espaces recevant un stock de plus de 20 000 livres d’occasion.
La bouquinerie dispose aussi d’un salon de thé où les clients peuvent découvrir les livres, tranquillement assis sur un canapé, et y entamer la lecture qu’ils souhaitent. Le passionné de lecrture, ex-approvisionneur sur Paris, explique :
Ce concept existe de manière beaucoup plus importante dans le Nord, et fonctionne très bien. D’où l’idée de l’importer sur Cherbourg-en-Cotentin.
L’intéressé offre un large choix de livres récupérés notamment lors de rachats de stocks.

Le Vent des livres est situé à côté de l’école Emile Zola. (©La Presse de la Manche )
Lire aussi : Bientôt une bouquinerie à Cherbourg : un vent de livres souffle sur le Cotentin
Salon de thé pour commencer la lecture
Le gérant cherbourgeois précise :
Beaucoup de livres, uniquement d’occasion, ont moins de 5 ans. Il y a aussi bien des romans policiers que des livres d’aventures, de sport, de pratiques manuelles, de santé, des mangas, des BD, des livres pour enfants, des classiques de la littérature, de la cuisine, des livres de poche comme des livres de qualité. Il y a même une pyramide de livres en langue étrangère.
Leur tarif va de 1 à 5 €. Par ailleurs le gérant rachète aussi des livres d’occasion auprès des particuliers mais seulement en lots et sous forme d’avoir dans la bouquinerie.
Dès l’ouverture, les amateurs de livres ont investi en nombre cette nouvelle boutique où Claude Lepoittevin veut aussi « créer un lieu de rencontres et d’échanges autour d’un café de qualité ». Des ateliers lecture et écriture pourraient d’ailleurs y voir le jour en avril ou mai.
Lire aussi : Cotentin : magasinier sur l’EPR, il lance sa propre activité après avoir été auto-entrepreneur pendant 8 ans
Bouquinerie « Le Vent des livres » – Ouverte du mardi au samedi de 11 h à 19 h au 120, rue du Général Leclerc à Tourlaville. Tél. 02 33 54 33 14.