![Deux hommes de 19 et 24 ans ont été condamnés à 6 et 12 mois d'emprisonnement. Il leur était reproché 41 vols dans la région de Plancoët, près de Dinan (Côtes d'Armor).]()
Deux hommes de 19 et 24 ans ont été condamnés à 6 et 12 mois d’emprisonnement. Il leur était reproché 41 vols dans la région de Plancoët, près de Dinan (Côtes d’Armor). (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor)
C’est une histoire d’amitié qui a commencé sur le quai de la gare de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), quand un jeune homme, habitué d’un squat de la cité corsaire, a raté son train, et qu’un autre, qu’il ne connaissait pas, lui a proposé de l’héberger. Mais l’histoire a fini devant le tribunal.
Le système était bien rodé
Les deux amis, âgés de 19 et 24 ans, sont mis en cause pour 41 vols dans les environs de Plancoët, près de Dinan (Côtes d’Armor), Plancoët où vivait un des voleurs.
Entre octobre 2019 et janvier 2020, ils ont sévi dans des véhicules, ou des maisons, toujours la nuit entre 5 et 6 h du matin.
Lire aussi : Vols en série sur le secteur de Plancoët : les auteurs demandent un délai pour préparer leur défense, un receleur condamné
Parfois il fallait même escalader des murs pour atteindre des véhicules garés dans les cours privées. Le système était bien rodé, presque méthodique, et le prévenu de 19 ans avait eu le temps de s’exercer à Laval (Mayenne) où il avait déjà sévi.
Avec son colocataire, ils dérobaient des objets qui pouvaient être vendus ou de l’argent liquide.
Les enquêteurs et parfois même les victimes ont retrouvé plusieurs des objets volés dans une enseigne de revente ou sur internet : des téléphones, lecteurs MP3, des vêtements, des chaussures de marque, et même une cinquantaine de bouteilles de vin.
« On est loin des vols de nécessité invoqués lors de la première audience », a fait remarquer la présidente.
Lire aussi : Une bagarre entre septuagénaires jugée devant le tribunal de Saint-Malo
Retrouvés grâce aux caméras des habitants
« Ces séries de vols ont créé l’émoi dans la population locale », explique le Procureur de la République :
« De nombreux habitants ont installé des caméras, et c’est ainsi que l’on a pu reconnaître deux individus. »
Lors de la perquisition à leur domicile, plusieurs objets ont été retrouvés.
[BELLE AFFAIRE] Deux hommes interpellés pour des vols dans le pays de Plancoet.Deux jeunes hommes de 19 et 24 ans ont…
Publiée par Gendarmerie des Côtes d'Armor sur Jeudi 23 janvier 2020
Déjà condamnés
À l’audience où ils comparaissaient libres au tribunal de Saint-Malo le vendredi 21 février, les deux garçons placés sous contrôle judiciaire depuis le 17 janvier reconnaissent les faits.
L’un a 24 ans, est sous curatelle renforcée, déjà condamné pour agression sexuelle sur mineur, il s’apprête à faire un stage en tapisserie.
« Si j’ai encore une peine ça va me détruire le moral », dit son compère de 19 ans, un Lavallois qui a par le passé commis un vol à main armé.
Lire aussi : A Dinan, huit mois de prison ferme pour le conducteur ivre…un peu trop souvent
Condamné à 6 et 12 mois d’emprisonnement
Le premier a été condamné à 6 mois de prison assortis d’une peine de travail d’intérêt général de 210 heures. S’il ne l’effectue pas ou s’il n’indemnise pas les victimes, il sera incarcéré pendant 6 mois.
Le second a été condamné à 12 mois d’emprisonnement.
Ils devront solidairement indemniser les victimes qui n’étaient pas présentes à l’audience, à hauteur de 1 400 €.
Les deux hommes sont repartis libres du tribunal.