Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 15514 articles
Browse latest View live

A Lille, la promo du programme French Tech Tremplin Hauts-de-France dévoile ses projets

$
0
0
La promo French Tech des Hauts-de-France accompagnée par ses mentors, Laurent Vitoux (à gauche) et  Madani Oulbekir (à droite)

La promo French Tech des Hauts-de-France accompagnée par ses mentors, Laurent Vitoux (à gauche) et Madani Oulbekir (à droite) (©Valentine Ulgu-Servant )

Mardi 25 février 2020, la promotion régionale des Hauts-de-France de la prépa French Tech Tremplin a présenté ses projets, au cours d’une conférence de presse donnée à Lille (Nord). Zoom sur les idées présentées par les lauréats de cette édition, qui compte au niveau national 145 porteurs de projets dans dix villes participantes.

Lire aussi : Hauts-de-France. Diversidays met en lumière sept talents régionaux du numérique

« Croissance, hyper croissance, emploi »

Sur les murs du local de l’association Pour Toi l’Entrepreneur, on peut lire « sky is the limit », « think outside the box » , « c’est au pied du mur que l’on voit le mieux le mur ». Le décor est posé : treize des seize porteurs de projets de la prépa régionale vont exposer leurs projets, quelques minutes plus tard, ce 25 février, à Lille. 

En trois mots, Sam Dahmani, directeur général délégué de la « Capitale French Tech Lille », résume l’esprit de cette prépa d’entrepreneuriat pour tous : « Croissance, hyper croissance, emploi ».

L’objectif de French Tech est de promouvoir la diversité socio-économique et, dans l’approche business, de permettre aux talents d’émerger ainsi qu’aux projets d’aboutir. Selon l’INSEE, « 92% des entrepreneurs sont des hommes, issus d’un milieu de CSP ou CSP+, avec 5 ans d’études post-Bac et donc diplômés ou sur-diplômés ».  Pour contrer ce bilan, les porteurs de projet suivent une prépa intensive sous forme d’une « série de bootcamps » pendant six mois. Ils ont commencé le suivi du programme national le 6 janvier 2020. Ensemble, ils suivent des ateliers à Pour Toi l’Entrepreneur, l’association co-fondée par Madani Oulbekir, et à l’École de la 2e Chance, présidée par Laurent Vitoux.

Avec French Tech, les porteurs de projets apprennent à développer leurs « soft skills » au moyen du « team building ». Un jargon spécialisé qui renvoie aux attentes de l’entrepreneuriat en 2020 : développer des atouts singuliers, affirmer leur personnalité et acquérir l’audace nécessaire pour atteindre leurs objectifs. Pour y parvenir, ils sont suivis par des « mentors ». Eux-mêmes entrepreneurs, ils accompagnent les porteurs de projets et les conseillent.

On est là pour aider les gens à monter les marches qu’on a montées avant eux »,  déclarent les mentors.

La conférence de presse se tient dans les locaux de l'association Pour Toi l'Entrepreneur

La conférence de presse se tient dans les locaux de l’association Pour Toi l’Entrepreneur (©Valentine Ulgu-Servant )

Des projets pour tous, par tous 

Les porteurs de projets s’avancent un par un. L’efficacité est de mise ; ils ont deux minutes montre en main pour résumer leurs travaux. La diversité des projets est à l’image de celle des parcours. Livraison à domicile, agenda culturel, épargne, potager urbain, prescriptions médicales, gestion de matériel, média de proximité… le fil conducteur de ces idées est le numérique. Ces projets sont à développer sous forme de plateformes, d’espaces interactifs et d’applications. La démarche des lauréats est souvent engagée. Entre développement durable et accessibilité, ils s’adressent aux citoyens qui, comme eux, ne correspondent pas au profil type de l’entrepreneur. 

Tous sont encouragés dans leurs ambitions locales et internationales. Elisee Tchana veut créer un cloud basé sur une plateforme d’Intelligence Artificielle pour observer la Terre en répondant aux exigences durables et climatiques des Nations Unies. Fleuri Adon souhaite créer le réseau de partenaires commerciaux Bambinoo pour rembourser un certain montant d’achat et gonfler l’épargne des parents sur le livret de leurs enfants. Cécile Amiah, elle, souhaite que les entrepreneurs issus de la diaspora africaine puissent créer une entreprise dans leur pays d’origine depuis la France, sans avoir à quitter leurs activités. Elle se lance dans la création d’une plateforme numérique appelée Izylegal.

Les femmes peu représentées

Cécile Amiah, à gauche, future entrepreneuse entourée par une partie de sa promo

Cécile Amiah, à gauche, future entrepreneuse entourée par une partie de sa promo (©Valentine Ulgu-Servant)

Cécile est l’une des deux femmes présentes cet après-midi. Un « constat frustrant » pour Sam Dahmani qui n’a reçu que sept candidatures féminines dans la région. Il explique qu’à l’échelle nationale, les équipes étaient incitées à pratiquer une forme de « discrimination positive » à l’égard des entrepreneuses. Il assure que les partenaires des Hauts-de-France s’y sont refusés. Pour pallier ce manque, Pour Toi l’Entrepreneur et l’Ecole de la 2ème Chance annoncent qu’ils vont s’attaquer conjointement à cet autre défi, pour la diversité du milieu entrepreneurial.

Valentine Ulgu-Servant

Lire aussi : Neuf start-ups d’Euratechnologies à Lille présentent leur concept à Las Vegas

Retrouvez ici toutes les infos sur le programme French Tech Tremplin.


Météo. Le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange neige-verglas

$
0
0
Le Nord et le Pas-de-Calais sont en vigilance orange neige-verglas mercredi 26 et jeudi 27 février 2020.

Le Nord et le Pas-de-Calais sont en vigilance orange neige-verglas mercredi 26 et jeudi 27 février 2020. (©JB/Lille actu/Archives)

C’était annoncé et ça se confirme. La neige devrait arriver dans le Nord et le Pas-de-Calais dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 février 2020. Météo France a placé neuf départements en vigilance orange neige-verglas.

Entre 3 et 6 cm de neige

Les départements de l’Aisne, des Ardennes, de la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, le Pas-de-Calais et et la Somme sont concernés par cette alerte qui court de mercredi 16 h au jeudi à la même heure. 

Les premiers flocons sont attendus en Picardie dans la soirée et vont progressivement se diriger vers l’Est. Météo France annonce « un épisode neigeux significatif d’abord sur les Hauts-de-France, puis sur le nord de la région Grand Est. Cet épisode sera plutôt bref en durée car la pluie finira par remplacer la neige ; toutefois, les intensités neigeuses seront temporairement marquées. » Les prévisionnistes prévoient un cumul de 3 à 6 cm de neige qui pourraient tenir un peu jusqu’à l’arrivée de la pluie.

Des rafales de vent (80-90 km/h et jusqu’à 100 localement) sont aussi annoncés.

Météo France rappelle quelques conseils :

  • Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer ;
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation ;
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place ;
  • Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d’attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule ;
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ;
  • N’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc., les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Yvelines. Un foulard de soie pour célébrer le Hameau de la Reine à Versailles

$
0
0
Les bénéfices de la vente du foulard imaginé par Kilometre Paris et le château de Versailles serviront à la restauration du domaine.

Les bénéfices de la vente du foulard imaginé par Kilometre Paris et le château de Versailles serviront à la restauration du domaine. (©DR)

C’est un foulard de soie baptisé 48°49’9 »N2°46 »E qu’ont créé le château de Versailles (Yvelines) et la marque Kilometre Paris. Un foulard inspiré du Hameau de la Reine et qui est vendu uniquement par souscription, jusqu’au 30 mai. Les bénéfices des ventes contribueront à la restauration du château de Versailles et son domaine.

Touchée par l’histoire et le caractère intime du Hameau de la Reine, Alexandra Senes, créatrice de la marque Kilometre Paris, a souhaité célébrer l’imaginaire et la fantaisie de la souveraine. Elle a donc créé un immense foulard de soie, élégant, aux motifs inspirés de l’architecture et de la topographie du Hameau.

Coordonnées GPS

Cela donne un grand carré (130 cm x 130 cm), dessiné à la main et imprimé sur fond rose et vert. Il évoque la géographie de cette campagne rêvée par Marie-Antoinette.

Chaque pièce des collections Kilometre Paris est systématiquement signée des coordonnées GPS du lieu mis à l’honneur. Ainsi, l’inscription 48°49’9 »N2°46 »E, brodée main, désigne l’emplacement précis de la Tour de Marlborough, emblème du Hameau de la Reine où Marie-Antoinette aimait se divertir loin des contraintes de la cour.

Le foulard, au prix de 490 €, est vendu uniquement par souscription jusqu’au 30 mai sur le site www.kilometre.paris/chateauversailles

Cherbourg : Lotus a disparu depuis le 10 janvier, ses propriétaires lancent un appel à l'aide

$
0
0
Avez-vous vu Lotus ?

Avez-vous vu Lotus ? (©DP)

Depuis le 10 janvier 2020, Lotus, une chienne de 10 ans, adoptée il y a quelques mois, a fugué de son nouveau foyer à Équeurdreville-Hainneville. Depuis, ses propriétaires multiplient les appels.

Perdu chien, marron, beige, blanc, femelle, moyenne taille, poils courts, pelage tacheté, oreilles tombantes, race Beagle Harrier. Perdu le 11/01/2020 50120 Equeurdreville (FR). A diffuser au maximum ! Merci.

Publiée par Chien Perdu FR 50 sur Samedi 11 janvier 2020

Nous avions régulièrement des signalements, qui nous permettaient de savoir comment elle allait. Mais depuis une semaine, plus rien, et cela nous inquiète. Elle est très craintive et ne se laisse pas approcher. Avec des témoignages, on peut espérer la localiser et ensuite l’attirer avec un peu de nourriture par exemple.

Lire aussi : Perdu à Cherbourg depuis plusieurs mois, un chien errant et en détresse aperçu dans le Val de Saire

Ne pas la capturer

Grâce à la solidarité, les propriétaires ont pu définir un itinéraire que suit Lotus, près de l’arsenal, de l’espace René-Le-Bas, dans le quartier des Fourches, jusqu’à l’Intermarché d’Octeville. Ils invitent à ne pas essayer de la capturer.

On ne voudrait pas qu’un accident se produise. Si les personnes peuvent ouvrir les yeux sur leur passage et constatent la présence de notre chien, qu’ils nous contactent.

Pour joindre les propriétaires de Lotus : 06 63 17 62 93 ou 06 60 75 21 93.

Lire aussi : Abandonné sur la route, ce chien va être accueilli dans une nouvelle famille

Au nord de Toulouse, le plus gros projet de transports en commun relancé après avoir été annulé

$
0
0
Fin 2016, un premier tronçon du Boulevard Urbain Nord a été mis en service au même moment que la livraison du nouvel échangeur de Borderouge. Le reste du tracé vient d’être annulé par le conseil d’Etat

Fin 2016, un premier tronçon du Boulevard Urbain Nord a été mis en service au même moment que la livraison du nouvel échangeur de Borderouge. Le reste du tracé a été annulé par le conseil d’Etat (©Archives Actu Toulouse)

C’était le seul projet d’envergure en matière de transports en commun lancé au nord de Toulouse. En janvier 2020, le Conseil d’Etat a annulé le Boulevard Urbain Nord (BUN) tel qu’il avait été imaginé depuis le début des années 2010. Pour rappel, ce boulevard urbain multimodal devait, sur une longueur de 13 km, relier Toulouse à Launaguet à l’horizon 2025 puis à Castelginest, Gratentour et Bruguières à l’horizon 2030.

L’utilité publique du projet annulée

Une décision plus sur la forme que sur le fond puisque la cour d’appel de Bordeaux et le Conseil d’Etat ne s’étaient pas prononcé sur la pertinence du projet et son efficience, mais sur le processus administratif du projet. Ils avaient en effet estimé que dans ce dossier, l’avis de l’autorité environnementale avait été donné par les services de l’État également décisionnaires du projet…C’est sur cette base, qu’ils avaient annulé la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet. 

Annulé mais pas enterré, le projet de Boulevard Urbain Nord est officiellement relancé. Pas découragé par les décisions de justice, Toulouse Métropole a officiellement relancé le projet mardi 25 février 2020 via la publication d’un appel d’offres qui doit lui permettre de mettre sur pied une nouvelle stratégie et éviter cette fois-ci éviter les recours comme celui déposé par les frères Lombez, deux agriculteurs de Launaguet à l’origine de l’annulation de la première mouture du BUN. 

Pour rappel, ces deux frères avaient saisi la justice au début des années 2010 car le tracé du boulevard urbain coupait littéralement leur propriété en deux. 

Lire aussi : Le Boulevard urbain nord (BUN) va couper leur ferme en deux

Annulé mais pas enterré selon Toulouse Métropole

Relancer le projet du BUN très rapidement, c’était l’objectif énoncé par le président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, dès la décision prise par le Conseil d’Etat. Voici ce qu’il disait en janvier dernier :

La décision du Conseil d’Etat est motivée par un vice de procédure menée par l’Etat en 2013. Cette décision ne remet pas en question le projet du BUN en lui-même, ni sa faisabilité. Toulouse Métropole va par conséquent relancer l’étude d’impact, en tenant compte de la nouvelle réglementation. Celle-ci sera proposée à l’avis d’une autorité environnementale indépendante du préfet. L’étude d’impact et l’avis constitueront en partie le dossier soumis à l’enquête publique. Au terme de cette enquête et suivant l’avis de la Commission d’enquête, le préfet pourra prendre l’arrêté portant déclaration d’utilité publique qui permettra la concrétisation du projet. Ces nouvelles démarches, si elles en modifient le calendrier, n’empêcheront pas la réalisation du projet. Nous restons convaincus par l’intérêt de ce projet très attendu et essentiel à la fluidification de la circulation dans le nord toulousain.

Nouvel appel d’offres

Conformément à la déclaration de son président , Toulouse Métropole relance donc le processus de réalisation de ce projet.

Voici ce que dit Toulouse Métropole dans l’appel d’offres :

Ce projet structurant pour le développement du nord toulousain vient de subir un revers juridique important : la Déclaration d’utilité Publique (Dup) obtenue en décembre 2013, a été annulée par la Cour Administrative d’appel de Bordeaux le 09 octobre 2018. Ce jugement a été confirmé le 31 décembre 2019 par le Conseil d’état suite au pourvoi en cassation déposé par Toulouse Métropole et le ministère. Le projet est donc à présent à l’arrêt. Cette infrastructure étant essentielle au bon développement du nord Toulousain afin d’assurer la cohérence urbanisme/transport sur ce territoire en expansion, Toulouse Métropole a aujourd’hui besoin d’encadrer les conditions de reprises opérationnelles de ce projet du Boulevard Urbain Nord.

« Proposer une stratégie »

Dans le cadre de ce marché public, le candidat retenu par Toulouse Métropole devra notamment analyser le dossier d’enquête publique de 2013, proposer une stratégie pour la suite, proposer un nouveau planning pour le projet, déterminer les compléments d’études à lancer…

Les candidats à l’appel d’offres doivent y répondre avant le 20 mars 2020. 

S’il a été annulé dans son format et son tracé prévu depuis le début des années 2010, le Boulevard Urbain Nord n’est donc pas pour autant enterré.

Lire aussi : Toulouse. Circulation : la route la plus bouchée et dangereuse de l’agglomération va être réaménagée

Un petit tronçon a déjà été réalisé

Sorti des cartons en 2011, le BUN faisait partie des projets routiers structurants à réaliser de façon prioritaire dans le cadre du plan routier de la Métropole, le Plan d’aménagement des routes métropolitaines (PARM) acté en février 2019. À l’origine, le calendrier prévoyait le début de la mise en service à partir de… 2014.

Si un premier court tronçon a déjà été réalisé de façon concomitante avec la livraison de l’échangeur de Borderouge, fin 2016, il débouche aujourd’hui sur une route départementale, sans continuité réelle pour la voie réservée aux bus. Même avec cette relance du projet, cela va rester en l’état quelques années de plus.

Pour l’heure, le seul projet en transports en commun acté au nord de l’agglomération est la création d’une ligne de bus, Linéo 10, en direction d’Aucamville et de Fenouillet.

Lire aussi : Pourquoi le nord de Toulouse est devenu un véritable « enfer » pour les automobilistes

Alerte emploi du 26 février 2020 en Lot-et-Garonne et Sud-Gironde

$
0
0
les offres du 26 février 2020

les offres du 26 février 2020 (©le republicain)

En partenariat avec les Pôle Emploi de Langon et Marmande, 7 offres d’emploi à pourvoir rapidement à Portets, Langon, Bazas, Villandraut, Saint-Pierre de Mons, Captieux

099XTDX – Couvreur charpentier / Couvreuse charpentière (H/F)

33 – PORTETS
Vous interviendrez en qualité de Couvreur charpentier / Couvreuse charpentière (H/F) ayant de l’expérience et quelques notions de charpente bois. Vous intégrerez une entreprise de petite structure très bien équipée afin de travailler dans de bonne condition. Travaux en neuf et rénovation sur charpente ossature bois couverture zinguerie et étanchéité en membrane. Salaire suivant qualification. Recrutement Urgent
Contrat à durée indéterminée
39H Horaires normaux
Salaire : Mensuel de 1800 Euros à 2300 Euros sur 12 mois

099YBHW – Coiffeur / Coiffeuse

33 – LANGON
Vous interviendrez en qualité de coiffeur / coiffeuse. Au sein d’un salon de coiffure mixte situé en centre ville, vous serez chargé(e) des taches suivantes : – Conseil, aide aux choix et réalisation des coupes et des coiffures, – Soins et traitement capillaires, – Colorations, – Conseil et vente de produits exposés au salon. Travail du mardi au samedi de 09h à 19h FERMETURE HEBDOMADAIRE LE LUNDI. *** Poste à pourvoir immédiatement ***
Contrat à durée indéterminée
35H Horaires normaux
Salaire : Selon profil

 099YDKM – Préparateur / Préparatrice de commandes (H/F)

33 – BAZAS
Vous interviendrez en qualité de Préparateur / Préparatrice de commandes. Vos missions : – Exécuter des opérations de préparation de commande et d’expédition de marchandises selon les règles d’hygiène et de sécurité et les impératifs de délais. – Procéder à la palettisation des commandes – Contrôler avant chargement par le transporteur de la conformité des expéditions – Utiliser des engins de manutention non motorisés – Procéder au rangement de stock de produits finis et en assure l’inventaire – Signaler les anomalies, isoler et identifier les produits non conformes Travail au froid
Contrat à durée indéterminée
35H Horaires normaux
Salaire : Horaire de 10,15 Euros sur 12 mois

099YDWY – Opérateur / Opératrice de production/fabrication en industrie alimentaire

33 – BAZAS
Vos missions : – Réaliser les opérations de préparation de viandes et des produits de charcuterie crue selon les règles d’hygiène et de sécurités alimentaires – Préparer les quantités de matière première, d’ingrédients, d’épices selon les fiches de fabrication – Procéder au montage, démontage des machines, surveiller au bon fonctionnement de celles-ci et effectuer la maintenance de premier niveau – Renseigner les formulaires de fabrication avec les quantités, les lots, les températures… -Signaler les anomalies, isoler et identifier les produits non conformes – Effectuer les contrôles de conformité des matières et des produits en cours de production
Contrat à durée indéterminée
35H Horaires normaux
Salaire : Horaire de 10,15 Euros

099YRYD – Vendeur / Vendeuse en boulangerie-pâtisserie

33 – VILLANDRAUT
Vous interviendrez en qualité de Vendeur / Vendeuse en boulangerie-pâtisserie. Vos missions seront : – Accueillir, conseiller (mettre en valeur l’ensemble des produits), servir et encaisser les clients – Faire des relevés de température et vérifier les Dates Limites de Consommation – Préparer les sandwichs – Entretenir le lieu de vente Vous serez formé(e) sur les produits vendus et les techniques d’emballage. Vos horaires seront planifiés suivant les contraintes de planning selon la répartition suivante: 6h30-13h ou 15h30-19h30. Prise de poste sur Villandraut ou Saint Pierre de Mons
Contrat à durée déterminée – 3 Mois
35H Travail samedi et dimanche
Salaire : Horaire de 10,15 Euros
à negocier selon expérience

099YSDY – Boulanger / Boulangère

33 – ST PIERRE DE MONS
Vous interviendrez sur l’ensemble de l’activité de boulangerie : – Préparation des pâtes (dont les pâtes à brioche, feuilletées, croissants et sablées) – Cuisson des différents pains (pains, pains spéciaux) – entretien de la boulangerie 2 apprentis compléteront votre équipe aux heures légales (6h du matin). Embauche à 2h00. 1 jour de repos/par semaine.
Contrat à durée indéterminée
35H Travail samedi et dimanche
Salaire : selon expérience

 099ZBYV – Agent / Agente d’entretien du bâtiment

33 – CAPTIEUX
Missions :  Entretien courant des infrastructures Suivi des diverses procédures de maintenance ¿ Diffusion, participation et suivi des actions de sécurité. Suivi et entretien des véhicules Profil recherché :¿ Réelles capacités à travailler en équipe Sens de l’organisation, gestion des priorités et des projets  Sens des responsabilités et esprit d’initiative Permis B Compétences en peinture, maçonnerie, plomberie, électricité, Connaissance en mécanique et motoculture Compétences en informatique  Connaissance et/ou expérience auprès du public handicapé souhaitée Prise de fonction : le 1er avril 2020
Contrat à durée indéterminée
25H Horaires normaux
Salaire : selon convention CCN66
Déplacements : Fréquents

Municipales. Les candidats n'ont plus qu'une édition pour présenter leurs listes dans le Publicateur Libre

$
0
0
Le premier tour des municipales s'approche à grands pas.

Le premier tour des municipales s’approche à grands pas. (©Pixabay)

Les élections municipales sont un temps fort dans la vie des communes et des territoires auquel un hebdomadaire local comme le Publicateur Libre porte un grand intérêt.

Comme à chaque scrutin municipal, nos colonnes sont ouvertes aux candidats. Chacun d’eux peut s’exprimer dans notre journal en présentant sa liste, son programme, ses réunions publiques. Les comités de soutien peuvent aussi se faire connaître.

En revanche, pour des questions d’équité et de droits de réponses éventuels, nous avertissons les candidats qu’aucun texte de leur part ou présentation de liste ne pourra paraître dans notre dernière édition précédant le 1er tour. En effet, le jeudi 12 mars, nous nous contenterons simplement de rappeler aux électeurs les candidats en présence pour chacune des communes.

Aussi, il ne reste plus qu’une seule édition pour faire part de votre candidature dans nos colonnes : jeudi 5 mars. Vous avez jusqu’au mardi 3 mars pour contacter notre rédaction au 02.33.38.50.06. Merci de votre compréhension.

En Bretagne, certains aéroports brassent de l'air selon la cour des comptes

$
0
0
L'aéroport de Brest est le plus fréquenté de la région.

L’aéroport de Brest est le plus fréquenté de la région. (©Aéroport Brest Bretagne)

Comme chaque année, la cour des comptes sort son rapport. Paru le mardi 25 février 2020, elle a dans son viseur les aéroports bretons. L’offre proposée ne serait plus adaptée à la situation régionale et internationale.

Avec huit aéroports, le réseau aérien en Bretagne apparaît comme particulièrement dense. C’est le problème pointé dans ce dossier de 48 pages qui relève aussi une grande disparité de fréquentation et des problèmes de coûts.

80% du trafic passe par Brest et Rennes

En effet, les aéroports de Brest et de Rennes regroupent 80% du trafic breton à eux deux. Brest est même la plateforme aéroportuaire la plus fréquentée avec 1,1 million de passagers en 2018 contre 850 000 pour celle de Rennes.

Fréquentation des aéroports bretons entre 2012 et 2018.

Fréquentation des aéroports bretons entre 2012 et 2018. (©Union des aéroports français)

Les autres aéroports de Dinard (Ille-et-Vilaine), Saint-Brieuc et Lannion (Côtes-d’Armor), Ouessant et Quimper (Finistère) et Lorient (Morbihan) ont accueilli chacun moins de 130 000 passagers en 2018. Le rapport de la cour des comptes insiste :

L’évolution est particulièrement défavorable aux petites infrastructures dont la fréquentation a nettement diminué au cours des six dernières années. »

Soit une baisse de plus de 20% de la fréquentation sur les « petits » aéroports.

Lire aussi : Trafic aérien : l’aéroport de Rennes affiche « l’une des plus fortes progressions en France »

L’avion en concurrence avec le TGV

La polarisation sur les aéroports de Rennes et Brest serait due, en particulier, aux modifications du trafic ferroviaire. Avec l’arrivée de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) en Bretagne, les voyageurs favoriseraient ce type de transport selon le rapport.

Il faut dire que le réseau ferroviaire breton est très performant. Avec un TGV pour 185 000 habitants en Bretagne contre un TGV pour 372 200 habitants sur toute la France, il entre en réelle concurrence avec les plateformes aéroportuaires.

À titre d’exemple, il existe, à l’heure actuelle, trois allers et retours en avion entre Quimper et Paris, contre 11 liaisons ferroviaires

Le réseau aéroportuaire breton.

Le réseau aéroportuaire breton. (©CRC Bretagne)

Lire aussi : Des vols long-courriers à petits prix au départ de Brest avec Air France

Économies locales

En revanche, le rapport ne nie pas l’importance des petites structures sur l’économie locale. Par exemple, l’aéroport de Lorient partage ses charges d’exploitations avec le pôle militaire situé à proximité.

À Lannion et Quimper, ce sont des entreprises privées qui bénéficient le plus des aéroports. Tandis qu’à Saint-Brieuc, le rapport montre que le trafic aérien dépend essentiellement de l’équipe de football de l’En Avant de Guingamp.

La cour des comptes rapporte que l'aéroport de Saint-Brieuc est fréquenté en grande partie en fonction des performances ed l'En Avant Guingamp.

La cour des comptes rapporte que l’aéroport de Saint-Brieuc est fréquenté en grande partie par l’En Avant Guingamp. (©Le Penthièvre)

45 millions d’euros d’aides publiques

Le rapport de la cour des comptes critique donc le coût de gestion de ces « petits » aéroports qui selon elle, ne peut pas parvenir à un équilibre financier :

Des études ont démontré, de longue date, que cet équilibre est, en tout état de cause, fortement compromis en dessous d’un certain volume d’activité, généralement compris entre 1 et 1,2 million de passagers transportés par. »

Avec moins de 130 000 passagers, c’est loin d’être le cas pour les plateformes bretonnes, hormis Rennes et Brest. Ce qui en fait des aéroports très dépendants des aides publiques. La cour précise :

Les collectivités publiques ont ainsi contribué au financement du transport aérien pour un montant de presque 45 millions d’euros sur la période 2012-2017. […] Le modèle économique sur lequel il est bâti n’est plus soutenable pour les petits aéroports, trop dépendants des aides publiques. »

En d’autres termes, la cour des comptes reproche l’absence de stratégie d’ensemble pour construire un réseau aérien cohérent. Un constat salé pour les aéroports bretons. 


Près de Dinan, Néva a changé la vue de Michel Houdeline

$
0
0
La complicité entre Michel et Néva est évidente. Si on les croise lors d'une de leurs sorties, il ne faut pas caresser Néva afin de ne pas la déconcentrer sur son travail.

La complicité entre Michel et Néva est évidente. Si on les croise lors d’une de leurs sorties, il ne faut pas caresser Néva afin de ne pas la déconcentrer sur son travail.

Depuis quelques mois, la vie de Michel Houdeline, de Caulnes, près de Dinan,a changé. Néva, une chienne guide d’aveugle, lui apporte confiance, autonomie, dignité.

Lire aussi : Seine-et-Marne. Un village se mobilise pour retrouver un chien guide d’aveugle disparu

Michel Houdeline a perdu la vue, après une maladie. « De 2010 à 2013, j’ai vécu une traversée du désert. Ensuite, j’ai commencé à assumer mon handicap mais je ne l’accepte pas », se remémore Michel qui précise :

« Je ne suis pas aveugle. C’est un mot que je déteste. Je suis déficient visuel. »

Pour rebondir, il décide de partir six mois à Nîmes dans un centre de rééducation pour déficient visuel.

« À Nîmes, d’août 2017 à février 2018, j’ai réappris la confiance en moi, la locomotion avec une canne et tous les gestes du quotidien. En fait, je suis parti à Nîmes avec l’idée d’avoir un chien », raconte Michel. En mai 2018, il fait la demande d’un chien auprès de l’école des chiens guides d’aveugles de Pont-Scorff (1) et, en octobre 2019, Néva, une chienne de deux ans et demi, arrive à la maison.

Les éducatrices de Pont-Scorff sont venues pour apprendre des parcours à la chienne. Michel peut désormais aller seul avec Néva à la boulangerie, la mairie, la pharmacie, chez le médecin. Récemment, elles sont revenues pour apprendre à Néva à aller jusqu’à la gare. « C’est le chien qui me guide mais il faut que je sache où je vais. J’ai mémorisé tous mes parcours. Le rôle du chien est de rendre ma démarche fluide. Il doit m’éviter tous les obstacles », explique Michel.

Aller en train à Rennes

Michel est désormais fier de se promener dans le bourg avec Néva.

Michel est désormais fier de se promener dans le bourg avec Néva. (©Le Petit Bleu des Côtes-d’Armor)

Michel est désormais fier de se promener dans le bourg avec Néva.

« C’est un regain d’autonomie, de liberté et de dignité. Je me sens une personne à part entière. Je peux aller à la boulangerie, sortir mon porte-monnaie et payer le pain. Refaire des petits trucs du quotidien est très important. Je me sens mieux. Je suis serein et apaisé. Néva m’apporte cette positivité pour avancer et relever les défis qui me sont chers »

Et des défis, Michel n’en manque pas ! « J’ai deux projets. Le premier est d’aller avec Néva à Rennes par le train pour apprendre le braille à l’association Valentin Haüy.

« En prenant le train il pourra bénéficier du service Accès plus. « Une personne viendra me chercher à la gare de Rennes et m’emmènera jusqu’au réseau de bus. Et j’irai ainsi jusqu’à destination », se réjouit-il à l’avance. Il ira deux fois par mois à Rennes.

Manque de transport

Son second projet concerne le transport pour les handicapés. Depuis deux ans Michel pratique l’escrime à Dinan. Cela l’aide à se repérer dans l’espace, à travailler les trajectoires.

« C’est un sport très compatible avec la déficience visuelle et cela me permet de retrouver du lien social », assure Michel. « Problème : je ne peux pas y aller tout seul car il n’y a pas de transport pour handicapés à Dinan agglo. » Il va tout faire pour que cela change. « Cela fait 15 ans que la loi PMR existe et cela englobe le transport ! peste-t-il. Mon objectif est de faire avancer le transport handicap à Dinan agglo. »

André Jégou (CLP)

(1) La formation d’un chien coûte 25 000 €. On peut faire un don. Contact tél. 02 41 68 59 23.

Êtes-vous un Ninja Warrior ? Testez ce nouveau parc de trampoline près de Nantes

$
0
0
Trampoline 44 se situe zone des Gripôts à Saint-Sébastien-sur-Loire, dans l'Urban Village. Le site accueille déjà Urban Soccer, Basic Fit, un laser Game et un restaurant.

Trampoline 44 se situe zone des Gripôts à Saint-Sébastien-sur-Loire, dans l’Urban Village. Le site accueille déjà Urban Soccer, Basic Fit, un laser Game et un restaurant. (©Julien Sureau / actu Nantes)

Son téléphone n’arrête plus de sonner. Brigitte Beaudoin vient d’ouvrir Trampoline 44, avec son mari Pierre, zone des Gripôts à Saint-Sébastien-sur-Loire, au sud-est de Nantes, et le public est déjà au rendez-vous. 

Le complexe a accueilli ses premiers clients lundi 26 février 2020, à 14h. Tout n’est pas encore au point, mais les propriétaires ne paniquent pas : leurs 33 années d’expérience au Squash nantais ont permis de bien mûrir ce projet qui a nécessité quatre années de travail.

Lire aussi : Urban Soccer a déménagé près de Nantes : découvrez ce nouveau complexe de foot à cinq

Le complexe de 3000 m2 propose 25 activités différentes. Ici, un combat de gladiateurs.

Le complexe de 3000 m2 propose 25 activités différentes. Ici, un combat de gladiateurs. (©Julien Sureau / actu Nantes)

25 activités à découvrir 

Le résultat est là : 3 000 m2 et 25 activités. « Fosse à mousse, airbag, mur d’escalade, parcours du combattant, combat de gladiateurs, labyrinthe laser, étoile interconnectée, foot, basket… », énumère auprès d’actu Nantes Brigitte Beaudoin. 

La gérante et son mari souhaitent nouer des partenariats avec des associations locales et des clubs sportifs. Ils comptent également « privatiser » le complexe aux enfants de 2 à 5 ans, le matin, accompagnés d’un adulte.

« On pourra installer des parcours de motricité », annonce la Nantaise. Ce créneau sera aussi à terme réservé aux seniors ainsi qu’aux personnes atteintes d’autisme ou en situation de handicap.

Dans les 10 membres de l’équipe de Trampoline 44, une personne a justement été recrutée pour accueillir ce public. « On a veillé à avoir des profils différents, présente Brigitte Beaudoin. On a même une salariée qui a participé aux qualifications de Ninja Warrior. »

Bonjour à tous, Ça y est Trampoline44 Nantes à accueilli ses premiers jumpers depuis 14h00.Venez sauter de joie !…

Publiée par Trampoline44 Nantes sur Lundi 24 février 2020

Chaussettes antidérapantes

Pour les enfants plus âgés, des salles sont réservées aux fêtes d’anniversaire avec une ambiance personnalisable. Des espaces adaptés également aux séminaires d’entreprise.

Avant de faire leurs premiers sauts, les clients devront passer par la caisse (13,90 euros pour 1h) et par les vestiaires où il leur faudra enfiler une paire de chaussettes antidérapantes (2 euros). Avant de participer à un échauffement obligatoire.

Les premiers jours d’ouverture ont confirmé les ambitions du couple. On appelle déjà des Herbiers (Vendée) et de La Baule pour venir bondir à Saint-Seb.

Lire aussi : Marathon de Nantes : il reste encore quelques dossards pour participer à la 40e édition

Infos pratiques : 
Trampoline 44, Urban Village à Saint-Sébastien-sur-Loire.
Contact : contact@trampoline44.com.
Vacances scolaires : ouvert de 10h à 22h, sauf le dimanche 21h.
Hors vacances scolaires : fermé le lundi, ouvert mardi, jeudi et vendredi de 14h à 22h, mercredi et samedi de 10h à 22, dimanche de 10h à 20h.
Tarifs : 1h à partir de 13,90 euros. 
Renseignements sur le site internet Trampoline 44.

Municipales 2020. Pierre Casevitz, candidat Lutte Ouvrière à Caen dévoile sa liste

$
0
0
La liste de Lutte ouvrière.

La liste de Lutte ouvrière. (©Liberté le Bonhomme Libre)

Il a remis la liste de Lutte ouvrière à la préfecture mardi 18 février 2020. Pierre Casevitz, tête de liste de « Faire entendre le camp des travailleurs » se présente à nouveau à une élection municipale à Caen. En 2014, il avait avec son équipe obtenu 1,62 % des voix.

« Municipaliser ou remunicipaliser des services »

Lors du débat public organisé le mardi 11 février par Liberté le Bonhomme libre, Ouest France et Radio Cristal entre les 7 candidats pour la mairie de Caen, Pierre Casevitz a appelé « les travailleurs qui manifestent depuis des mois à faire entendre leur voix et à exprimer clairement que c’est au patronat et à la bourgeoisie de payer les frais de la crise ». Il souhaite également « municipaliser ou remunicipaliser des services, c’est la clé de l’attractivité ». La gratuité des transports ? « Oui mais ce sont les entreprises qui doivent les payer. »  

Lire aussi : Municipales 2020. Débat à Caen : une majorité des candidats veut redonner la parole aux Caennais

La liste au complet : 
1. Pierre Casevitz 48 ans; 2. Isabelle Peltre 49 ans; 3. Christophe Garcia 54 ans; 4. Marianne Lasnel 45 ans; 5. Alexandre Plessis 33 ans; 6. Huguette Joly 74 ans; 7. Pascal Herrou 59 ans; 8. Monique Puig 75 ans; 9. Christophe Mary 47 ans; 10. Marylène Lepenant 59 ans; 11. Jean Ferrette 58 ans; 12. Ginette Quenault 80 ans; 13. Saoubane Hassani 30 ans; 14. Sylvie Cavelier 57 ans; 15. Jean-Marc Eudes 62 ans; 16. Jocelyne Caron 62 ans; 17. Yussef Driouache 45 ans; 18. Cloé Carnet, 24 ans; 19. Abdoul Karim Gueye, 58 ans; 20. Frédérique Marie, 57 ans; 21. Roland Jouvin, 66 ans; 22. Catherine Biette, 60 ans; 23. Dominique Isabel, 56 ans; 24. Yolande Tapin, 77 ans; 25. François Florack, 54 ans; 26. Anne Baruchello, 48 ans; 27. Rasoul Negahban, 63 ans; 28. Myriam Huet, 47 ans; 29. Christian Bernard, 72 ans; 30. Dominique Goron, 67 ans; 31. Alfred Ark, 75 ans; 32. Camille Foret, 22 ans; 33. Loan Leray, 24 ans; 34. Eliane Laluque 82 ans; 35. Franck Dufournier, 55 ans; 36. Françoise Malfait, 64 ans; 37. Jolan Allix, 21 ans; 38. Clémence Miclon, 22 ans; 39. Hicham Jemmouli, 43 ans; 40. Jennifer Guerrier, 28 ans; 41. Saliou Barry, 32 ans; 42. Nadine Gautier, 58 ans; 43. Bruno Carré, 53 ans; 44. Mélissa Delamare, 22 ans; 45. François Bayard, 35 ans; 46. Dominique Allart, 61 ans; 47. Arnaud Touchard, 45 ans; 48. Hogla Ismaël, 31 ans; 49. Yanis Kondoki, 48 ans; 50. Nadia Lefrançois, 71 ans; 51. Michel Paunet, 35 ans; 52. Patricia Gilbert, 51 ans; 53. Victor Lefortier, 84 ans; 54. Eliane Hebert, 78 ans; 55. Daniel Letellier, 77 ans.

6 Nations. De le casse et des forfaits majeurs jusqu'à la fin de Tournoi !

$
0
0
L'ailier gallois, Josh Adams, meilleur marqueur de la dernière Coupe du monde, sera l'un des grands absents de cette fin de Tournoi.

L’ailier gallois, Josh Adams, meilleur marqueur de la dernière Coupe du monde, sera l’un des grands absents de cette fin de Tournoi. (©Icon Sport)

A moitié compétition, le Tournoi des 6 Nations 2020 entraîne son lot de blessures. En particulier la troisième journée, disputée le week-end dernier, qui a fait beaucoup de casse. De nombreux cadres ont ainsi déjà été contraints de jeter l’éponge sur blessure et feront défaut à leurs sélections respectives.

Tour d’horizon des joueurs qui ont d’ores et déjà déclaré forfait jusqu’à la fin du Tournoi. 

Cyril Baille (France)

Victime d’une luxation de l’épaule droite face au pays de Galles, le pilier gauche du Stade Toulousain et du XV de France sera absent durant, au moins, six semaines. Il manquera le deux derniers matches du Tournoi des 6 Nations avec le XV de France face à l’Ecosse (8 mars) et l’Irlande (14 mars). Une grosse déception pour lui, auteur d’un très bon début de Tournoi et devenu un titulaire indiscutable à gauche de la mêlée tricolore. 

Lire aussi : XV de France. Cyril Baille (Stade Toulousain) écarté des terrains durant six semaines

Le jeune toulonnais Jean-Baptiste Gros (20 ans ; 1 sélection), qui l’a remplacé en tout début de deuxième mi-temps face aux Gallois, tient la corde pour le suppléer. A moins que l’expérimenté revenant Jefferson Poirot (27 ans ; 34 sélections) ne sorte de derrière les fagots.  

Josh Adams (pays de Galles)

Le serial-marqueur gallois, Josh Adams (24 sélections ; 14 essais), s’est blessé à une cheville lors de la défaite face au XV de France, après un plaquage asséné par le trois-quarts centre Virimi Vakatawa. Il va devoir se faire opérer et la durée de son indisponibilité est évaluée à 12 semaines, selon la Fédération galloise. 

Auteur de 10 essais lors de ses 10 dernières sélections et meilleur marqueur de la dernière Coupe du monde (6 essais), Josh Adams va cruellement faire défaut au XV du Poireau. Sa blessure est un vrai coup dur pour le sélectionneur gallois, Wayne Pivac, qui devrait également devoir se passer des services de son autre ailier phare, George North, sorti sur commotion face au XV de France, pour aller défier l’Angleterre à Twickenham, le 7 mars. 

Cian Healy (Irlande)

Touché à une hanche lors de la défaite face à l’Angleterre, l’expérimenté pilier gauche irlandais Cian Healy (32 ans ; 98 sélections) est sur le flanc pour le reste du Tournoi des 6 Nations. Comme l’a annoncé sa fédération, ce mardi 25 février, il manquera ainsi les deux derniers matchs du XV du Trèfle, face à l’Italie et au XV de France. Un forfait qui devrait profiter au Munsterman, Dave Kilcoyne (31 ans ; 32 sélections), entré en jeu à sa place face au XV de la Rose, ou à son partenaire du Leinster, Jack McGrath (30 ans ; 41 sélections).

Vincent Rattez (France)

Opéré d’une fracture du péroné, contractée lors de la victoire du XV de France face à l’Italie, l’ailier rochelais Vincent Rattez (27 ans ; 4 sélections) ne disputera pas non plus la fin du Tournoi. Celui qui avait débuté la compétition dans la peau d’un titulaire avec les Bleus, pour pallier au forfait de dernière minute de Damian Penaud, sera éloigné des terrains, au minimum, pour les trois prochains mois.

Lire aussi : XV de France. Et si finalement Teddy Thomas n’était pas aligné contre l’Ecosse…

Il pourrait justement être remplacé dans le XV de départ par ce même ailier clermontois, de retour dans le groupe France et on l’espère, pleinement remis de sa gêne musculaire au mollet gauche. A moins que Fabien Galthié ne reconduise en totalité les vainqueurs du pays de Galles et décale à nouveau le trois-quarts centre Gaël Fickou sur un couloir. 

Camille Chat (France) 

Seul forfait notable par rapport au groupe qui a réussi l’exploit au Principality Stadium, le talonneur du Racing 92 et du XV de France, Camille Chat, ne sera pas du déplacement en Ecosse. Auteur d’une excellente entrée en jeu face au XV du Poireau, il sera vraisemblablement remplacé par le Toulousain, Peato Mauvaka, déjà doublure de son partenaire de club Julien Marchand, face à l’Angleterre et l’Italie. Les nouvelles du staff du XV de France au sujet de sa convalescence ont cependant étaient plutôt rassurantes et Camille Chat devrait faire son retour avec les Bleus, pour le dernier match du Tournoi, face à l’Irlande, au Stade de France. 

George North (Pays de Galles) : ?

Victime d’un KO, à la suite d’un duel aérien avec son vis-à-vis tricolore Gaël Fickou, le surpuissant ailier gallois George North (27 ans ; 94 sélections) avait été contraint de quitter prématurément les siens au bout d’un peu plus d’un quart de jeu, face au XV de France. Remplacé par Johnny McNicholl, il n’est jamais revenu sur la pelouse du Principality Stadium de Cardiff, car il n’a vraisemblablement pas satisfait au traditionnel protocole commotion. Il devrait donc observer une période de convalescence de trois semaines et louper, lui aussi, les deux dernières journées du Tournoi. 

Mais, à l’instar de son compatriote Dan Biggar, victime de trois commotions cérébrales en l’espace de cinq mois, George North n’en est pas à son coup d’essai en la matière puisqu’entre 2014 et 2016, il a cumulé cinq commotions cérébrales consécutives. Le Docteur Barry O’Driscoll, ancien conseiller médical de World Rugby, avait alors estimé qu’en cas de nouveau K.O, l’ailier gallois devrait sérieusement envisager l’arrêt de carrière. 

Lot et Garonne : 2ha de serres photovoltaïques font polémique à Marmande

$
0
0
Des serres photovoltaïques de ce type sont en projet à Garrigues, sur près de deux hectares. Les voisins rouspètent.

Des serres photovoltaïques de ce type sont en projet à Garrigues, sur près de deux hectares. Les voisins rouspètent. (©Photo Le Républicain)

A Garrigues, les habitants de ce quartier calme de Marmande sont inquiets et en colère. La découverte d’un panneau apposé au bord de la route, face à la place du quartier, indiquant la création à venir de serres photovoltaïques sur près de 2 hectares, les a fait bondir. 

Un dossier bien cadré

Le projet est porté par un agriculteur de Beyssac, Thierry Roy, installé à Beyssac mais qui possède des terres sur Garrigues. Il compte implanter des serres chapelles de 6m de haut, surplombées de panneaux solaires posées par Urbasolar. Son objectif: protéger ses cultures (cerisiers et raisins) des aléas climatiques trop fréquents qui mettent à mal son exploitation. 

Si le dossier est cadré et n’a pas fait l’objet de contestation de la part des autorités administratives à la préfecture, nonobstant l’accord encore à venir du service environnement, le problème vient des riverains, vent debout, parce que non informés du projet. 

C’est à lire dans Le Républicain à paraître demain jeudi 27 février.

Lire aussi : Marmande : Bernard Clémens jette l’éponge pour les municipales

Yvelines. [Vidéo] Le nouveau pump-track du Mesnil-le-Roi testé et approuvé par les jeunes

$
0
0
Ces jeunes sont venus de Marly-le-Roi et Saint-Quentin-en-Yvelines pour tester le nouveau pump-track.

Ces jeunes sont venus de Marly-le-Roi et Saint-Quentin-en-Yvelines pour tester le nouveau pump-track. (©78 actu)

Une enveloppe globale de 350 000 € (dont 100 000 € débloqués par la Région) a été nécessaire pour ce projet de pump-track et d’aire de loisirs au Mesnil-le-Roi (Yvelines), qui n’est pas tout à fait terminé.

Les abords de la piste de la rue du Port doivent encore être finalisés. Une aire de pique-nique engazonnée ainsi qu’un grillage doivent notamment être rajoutés. Les aménagements paysagers restent également à réaliser.

Mais des jeunes fréquentent déjà l’équipement, l’un des rares des Yvelines, surtout en cette période de vacances.

« Ça accroche vraiment fort »

Une polémique était née suite à une vidéo publiée sur la page de campagne du maire Serge Caseris, et retirée trois jours après. Anne-Lise Auffret, son unique adversaire lors des prochaines municipales, lui avait reproché de « chercher à faire le buzz sur les réseaux au mépris des règles de sécurité ».

« L’arrêté municipal interdisant l’accès à la zone aménagée du pump-track a été levé une semaine avant les vacances scolaires », répond aujourd’hui Serge Caseris, qui incite les jeunes à s’équiper d’un casque pour venir pratiquer.

Romain Racine, 23 ans, fait partie du pôle France de Saint-Quentin-en-Yvelines. L’athlète a fait 30 km exprès pour venir tester la piste et a participé aux deux premières manches de la coupe du monde de BMX race en Australie, début février dernier.

D’après cet initié, qui n’a que faire des querelles politiciennes, la piste serait tout à fait susceptible d’accueillir des compétitions comme le Red Bull pumptrack world championship.

Niveau technicité, le jeune homme juge la piste « très adhérente ». Des lignes techniques vertes, bleues et rouges, correspondant au niveau de difficulté des virages, ont d’ailleurs été tracées à même le goudron.

Lire aussi : Yvelines. Le Mesnil-le-Roi : une piste de pumptrack en projet rue du Port 

 Elle est déjà prête à l’emploi. Ça accroche vraiment fort. C’est la première fois que je viens ici. L’adhérence est le point clé par rapport au pump-track. Si ça accroche bien dans les virages, on peut prendre pas mal d’appuis et ressortir avec beaucoup de vitesse. Cela intéressera les pratiquants de toutes les disciplines de vélo, du jeune débutant au pratiquant plus confirmé, juge-t-il.

S’il apprécie autant ce sport « c’est parce qu’il fait travailler tous les muscles. Et pour le cardio, c’est très bon aussi ! »

Pour Paul, 15 ans, de Marly-le-Roi, « c’est un vrai bonheur. Les trajectoires sont top. Avec ces courbes, il y a pas mal de vitesse. » 

Skateboards, trottinettes, VTT et rollers sont aussi acceptés sur ce site, qui risque très vite de devenir un repère pour les aficionados de ces disciplines dans le département.

Télévision : les coulisses de la gendarmerie du Morbihan de retour sur W9 vendredi

$
0
0
La préfecture annonce davantage de contrôles sur les routes

Les gendarmes de retour sur W9 vendredi (©Illustration/Actu.fr)

Les gendarmes du Morbihan reviennent à la télévision avec le reportage en deux parties Mission sensibles dans le Morbihan. L’émission entre dans les coulisses des missions des forces de l’ordre. 

Cette deuxième partie sera diffusée vendredi 28 février sur W9 à 21h05 et suivra des missions des gendarmes de Vannes et ses environs sur le trafic de cocaïne, des enquêtes autour des cambriolages ou des sauvetages sur des incendies. 

Résumé de l’épisode : 
Fred et Thierry, membres de la Brigade motorisée, sont mobilisés par le trafic de drogue, les accidents de la circulation et les cambriolages. Ils assistent les sapeurs-pompiers lors de l’incendie d’un champ de blé. Leurs collègues Aurore et Christophe sont appelés par les habitants d’un quartier pavillonnaire où vient de se produire un cambriolage. L’adjudant Benoît se rend dans une forêt en compagnie d’un témoin afin de retrouver des sachets de cocaïne. Le gendarme veut récolter le maximum d’indices pour démanteler la filière.

Succès de la première partie

La première partie, diffusée le vendredi 17 janvier avait attirée ce soir là, selon Médiamétrie, 971.000 spectateurs soit la quatrième chaîne la plus regardée de la soirée et la meilleure audience des chaînes de la TNT. Mais elle n’est plus disponible en replay.

Selon la chaîne, c’est un record pour l’émission. Une autre diffusion sera proposée le samedi 7 mars à minuit et en replay pour 15 jours à compter de la fin de sa diffusion.


Val-d'Oise. Cormeilles-en-Parisis. Voie Lambert : la nouvelle liaison passera plus loin des maisons

$
0
0
La voie privée Lambert relie la Rd48 à la Rd392. Elle porte le nom de l'ancien propriétaire de la carrière.

La voie privée Lambert relie la Rd48 à la Rd392. Elle porte le nom de l’ancien propriétaire de la carrière. (©D.C. La Gazette du Val-d’Oise)

Annoncé en juin 2019, le projet de réaménagement de la voie privée Lambert, en l’intégrant au réseau routier public avait fait bondir des riverains du quartier du Noyer de l’Image, à Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise).

Le projet de relier ainsi la Rd48 – au niveau de Placoplatre – à la Rd 392, coupait la Rd48, obligeant les utilisateurs empruntant cette route – entre Cormeilles et Argenteuil – à faire un détour de plusieurs centaines de mètres.

« Complètement satisfaits »

Mais surtout, les riverains craignaient des nuisances supplémentaires.

Cette voie privée, empruntée notamment par les camions de Placoplatre (5 000 véhicules quotidiens dont 470 poids lourds), est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Elle est fermée le reste du temps.

La perspective qu’elle devienne une voie de transit, avec une augmentation automatique du trafic, avait soulevé l’inquiétude.

La nouvelle voirie passera plus au sud, évitant un trafic générateur de nuisances pour certains pavillons du Noyer de l'Image.

La nouvelle voirie passera plus au sud, évitant un trafic générateur de nuisances pour certains pavillons du Noyer de l’Image. (©DR)

Alexandre Dufresne, qui habite un pavillon du quartier, juste séparé de la voie Lambert par une rangée d’arbres, était monté au créneau avec ses voisins, en appelant à la mobilisation au moment de la concertation et l’enquête publique.

Les riverains avaient proposé un projet alternatif : que la circulation se fasse plus au sud, plus loin des habitations (par la rue du Chemin-Vert, en limite communale avec Argenteuil), derrière un terrain appartenant à Placoplatre.

Un contre-projet qui évitait de couper la Rd48, et nécessitait l’aménagement d’un nouveau giratoire.

La direction des routes du Conseil départemental a donné son feu vert après avoir étudié le projet qui s’avère techniquement faisable et sans surcoût.

Pour le maire (Lr) de Cormeilles-en-Parisis, Yannick Boëdec, conseiller départemental en charge des routes, pour qui la priorité était de régler un problème de sécurité « qui remonte à plus de vingt ans », et qui voyait là l’opportunité d’une nouvelle voie de transit, c’est une opération gagnant-gagnant.

Ces riverains du quartier du Noyer de l'Image ont obtenu gain de cause.

Ces riverains du quartier du Noyer de l’Image ont obtenu gain de cause. (©D.C. La Gazette du Val-d’Oise.)

C’est tout l’intérêt de la concertation, explique l’élu. J’avais demandé à ce que les services examinent cette proposition et il s’avère que c’est techniquement possible et dans la même enveloppe financière. Cela permet donc de répondre aux exigences de sécurité et aux demandes des riverains et cela améliore l’entrée de ville. »

C’est une bonne nouvelle, on est complètement satisfaits, réagit Alexandre Dufresne. La Rd48 n’est pas coupée et le trafic passera plus loin des habitations. »

Travaux à l’automne. Coût : 3 millions d’€

Les travaux démarreront à l’automne.

La nouvelle voirie, qui sera doublée d’une voie verte, ouvrira au printemps 2021, pour un coût de 3 millions d’€ financés à 35 % par le Département, 36,7 % par la Ville de Cormeilles et 28,5 % par Placoplatre.

Une partie de la voie Lambert longeant le quartier du Noyer-de-l’Image restera privée.

Municipales 2020 : Forges de Lanouée, la liste « Ensemble pour un nouvel élan » est complète

$
0
0
 La liste « Ensemble pour un nouvel élan » menée par Isabelle Cadio et Jean Dano.

La liste « Ensemble pour un nouvel élan » menée par Isabelle Cadio et Jean Dano. (©Le Ploërmelais)

« Ensemble pour un nouvel élan », la liste de Jean Dano et Isabelle Cadio, aux Forges de Lanouée (Morbihan), a été constituée.

Lire aussi : Municipales 2020 : Isabelle Cadio et Jean Dano, un binôme candidat aux Forges de Lanouée

Le binôme en tête de liste explique : 

La liste est constituée d’adjoints et conseillers sortants, avec une moyenne d’âge de 49 ans. C’est une équipe motivée, consciente du rôle et de l’engagement à assumer dans un conseil municipal. Nos axes de travail ont été élaborés par l’ensemble des colistiers et répondent aux attentes de la population rencontrée.

Lire aussi : Municipales 2020 : Jacques Bihouée présente sa liste complète, « Vivons Forges de Lanouée »

La liste « Ensemble pour un nouvel élan » 

Jean Dano (tête de liste), agriculteur, 62 ans. Isabelle Cadio, agricultrice, 53 ans. Sylvie André, agente administrative, 53 ans. Virginie Ascott, ouvrière de production, 43 ans. Eric Beauchet, artisan, 57 ans. André Briend, retraité, 63 ans. Martine Chatel, agricultrice, 58 ans. Alain Chérel, agriculteur, 63 ans. Fabrice Chérel, artisan, 45 ans. Florian Ealet, chef meunier, 27 ans. Marie Gallissot, ingénieure agro, 33 ans. Guénaël Gillet, agent de maîtrise, 54 ans. Nicolas Gueux, ouvrier agricole, 18 ans. Colette Guillardeau, retraitée, 72 ans. Thérèse Guillemot, accompagnante d’élèves en situation de handicap, 54 ans. Jean-Claude Guyot, retraité, 62 ans. Séverine Le Breton, comptable, 43 ans. Yves Le Guern, technicien Inedis, 45 ans. Annick Le Guével, secrétaire fédérale territoriale, 54 ans. Philippe Le Lay, charpentier, 46 ans. Alida Neijzing, retraitée, 68 ans. Pascal Nizan, agriculteur, 50 ans. Marie-Noëlle Renaud, aide soignante, 56 ans. Sébastien Réto, artisan, 45 ans. Aurélie Taupin, psychologue, 29 ans.

Une boutique Lego va ouvrir aux Rives de l'Orne à Caen en... CDD !

$
0
0
Une boutique Légo éphémère, mais de longue durée, doit ouvrir au printemps 2020 aux Rives de l'Orne à Caen. (Calvados). Illustration.

Une boutique Légo éphémère, mais de longue durée, doit ouvrir au printemps 2020 aux Rives de l’Orne à Caen. (Calvados). Illustration. (©Lego)

Essai transformé. Après avoir testé les Rives de l’Orne en fin d’année 2019 pour les fêtes de Noël, l’enseigne Lego a décidé de s’installer de façon plus pérenne dans la galerie commerciale du centre de Caen (Calvados). Selon la direction du centre, une boutique devrait ouvrir dans le courant du mois de mars 2020.

Lire aussi : Nouveau à Caen : les fans de LEGO ont désormais leur QG aux Rives de l’Orne

Des marques en CDD

« Il s’agit en quelque sorte d’un CDD, puisque la marque s’installe pour deux ans », explique Alice Omer, directrice des Rives de l’Orne. Pour certaines cases commerciales actuellement inoccupées, ce type d’opération pourrait être renouvelé. « Des marques qui viennent chez nous pour des durées d’un, deux ou trois ans, c’est la promesse d’une nouvelle expérience shopping pour les visiteurs, et ça permet à la marque de tester l’emplacement pour s’y installer définitivement par la suite, si ça marche bien ».

Lire aussi : Une nouvelle boutique d’objets déco et de fleurs à Caen, avec Apothéose

Quant à l’installation de la célèbre marque danoise aux Rives de l’Orne, elle devrait ravir les fans de construction. Des ateliers devraient y être proposés comme des pièces au détail, en plus de boîtes collector. 

Coronavirus en Seine-et-Marne. Confiné chez lui après son retour d'Italie, il constate que "rien n'est prêt pour gérer la crise"

$
0
0
Vincent Lenoble, militaire au CNSD, va devoir rester chez lui pendant 15 jours par mesure de précaution

Vincent Lenoble, militaire au CNSD, va devoir rester chez lui pendant 15 jours par mesure de précaution (©DR)

Drôle de retour de vacances pour Vincent Lenoble, militaire au CNSD de Fontainebleau. Parti 15 jours en Italie pendant les congés de février, il est actuellement en isolement chez lui avec sa compagne. « J’ai visité Vérone et Venise dans des conditions normales, témoigne t-il. Certaines personnes avaient des masques, et de mon côté j’ai pris des précautions en me lavant régulièrement les mains ».

Un voyage presque sans accroc donc… jusqu’à ce que sa compagne commence à développer des syndromes grippaux : « elle s’est mise à tousser et à avoir de la fièvre. On est rentrés à Paris dimanche, et on a été surpris qu’aucune mesure ne soit pris à l’atterrissage ».

Pas de prise de température, et un retour à leur domicile de Fontainebleau, alors que sa compagne est toujours malade. « Elle a reçu un mail de son employeur qui lui a demandé de rester chez elle et d’appeler le médecin. Il nous a demandé d’appeler le Samu, qui nous a redirigé vers l’hôpital de la Pitié Salpêtrière« .

« Il y a un manque de moyens »

C’est en urgence que le couple est convoqué à l’hôpital parisien : « on s’est rendus compte que rien n’était prêt. On nous a fait attendre deux heures et demi dans le froid avec un masque. C’est une infirmière qui est venue nous chercher pour nous faire passer individuellement dans un ascenseur ». Le dépistage (un prélèvement par coton-tige sur les narines) et l’attente commence pour obtenir les résultats : « on devait attendre le lendemain pour avoir les résultats. On a signé une décharge pour rentrer chez nous, puisque nous étions venus en voiture individuelle ».

De retour à la maison, tous deux sont donc confinés chez eux, en attendant le résultat du test, qui s’est révélé négatif ce mercredi soir. « Il y a un vrai manque de moyens pour gérer cette crise, constate Vincent. Le dépistage ne dure que cinq minutes mais nous avons dû attendre des heures. On est également surpris qu’aucune mesure n’ait été prise à notre arrivée à l’aéroport ».

Jusqu’au 8 mars, Vincent Lenoble, en pleins préparatifs de l’Utra-trail de Fontainebleau dont il est l’organisateur, va devoir s’organiser : « j’ai une réunion importante ce soir, je la ferai par vidéo-conférence. Pour les courses, on a demandé à un ami de les déposer devant la porte de notre domicile ». Au menu, du repos pour sa compagne qui a une grippe « classique », et prise de température trois fois par jour : « je n’ai aucun symptôme, je pense que j’ai évité le virus, mais je vais respecter les consignes par prudence », conclut Vincent Lenoble.

Yoann VALLIER

Morbihan : il vole du whisky et... des briques de soupe !

$
0
0
Illustration Le Journal de l’Orne

Illustration Le Journal de l’Orne (©Le journal de l’Orne)

Dimanche 23 février 2020, le magasin Carrefour express de Rohan a été victime d’un cambriolage.

Le gérant a constaté le vols de nombreuses bouteilles d’alcool et de briques de soupe.

Les gendarmes de la communauté de brigade de Josselin, grâce à leurs constatations sur place et à leurs investigations ont permis de localiser l’auteur des faits sur le secteur de Rohan.

Lire aussi : Télévision : les coulisses de la gendarmerie du Morbihan de retour sur W9 vendredi

Après avoir été placé en garde-à-vue mardi 25 février, le mis en cause a fait l’objet d’une perquisition à son domicile. Les gendarmes y ont découvert 25 bouteilles d’alcool et des briques de soupe !

Les victuailles ont été rendus suite au commerçant. Quant à l’auteur du cambriolage, il est convoqué devant le tribunal judiciaire de Vannes.

[ BELLE AFFAIRE ]Dans la soirée du 23 février 2020, les gendarmes de la communauté de brigade de Josselin sont engagés…

Publiée par Gendarmerie du Morbihan sur Jeudi 27 février 2020

Viewing all 15514 articles
Browse latest View live